Face à l'augmentation exponentielle du nombre de visiteurs, l'Andorre envisage d'instaurer une vignette pour les véhicules étrangers. Cette mesure, qui pourrait varier en fonction de la saison, vise à alléger la pression sur ce petit territoire, déjà saturé par 9,3 millions de touristes l'an dernier.
Y-a-t-il trop de touristes et trop de voitures pour la principauté d'Andorre ? "Oui" semble estimer la principauté. Le gouvernement de la Principauté prévoit d'instaurer une taxe sous forme de vignette, dont le "prix variera selon la période de l'année, en fonction de la haute ou basse saison touristique" rapporte le quotidien El Periodico. L'objectif est de réduire la surpopulation de ce petit pays.
9,3 millions de personnes supplémentaires
Avec ses 85 330 âmes réparties sur un territoire grand comme un mouchoir de poche, Andorre étouffe sous le poids du surtourisme. L'an dernier, pas moins de 9,3 millions de touristes ont déferlé sur ce confetti de 12 kilomètres de long.
👉 El Projecte de llei per al creixement sostenible i el dret a l’habitatge combina el benestar de la ciutadania amb l’activitat turística.
— Govern d'Andorra (@GovernAndorra) August 6, 2024
🗣️ @_JordiTorres, ministre de Turisme i Comerç: “Volem continuar sent un país atractiu, però els residents han de poder viure dignament”. pic.twitter.com/3oF2jl4bop
Pour le gouvernement de Xavier Espot, l'Andorre atteint la limite de sa capacité, mettant en danger ses ressources naturelles. "Notre pays est au bord de l'implosion" estime-t-il avant de rajouter : "Il faut agir avant que nos montagnes ne se transforment en parking géant."
Andorra quiere cobrar a los vehículos extranjeros que circulen por sus carreteras
— Faro de Vigo (@Farodevigo) August 18, 2024
🔗 https://t.co/qpUq0G29Zshttps://t.co/qpUq0G29Zs
Des dispositifs identiques en Suisse, en Autriche et en Slovénie
Le système adopté est déjà identifié : cette nouvelle taxe sera mise en œuvre via une vignette, un système courant dans plusieurs pays européens, comme la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. Son prix, encore en discussion, variera selon la saison, histoire de décourager les touristes en période de pointe.
Cet impôt s'appliquera à "tous les véhicules étrangers. Les 1.500 travailleurs transfrontaliers qui vivent en Espagne, ainsi que les habitants des Pyrénées qui se rendent dans la Principauté pour des raisons médicales seront également concernés.