Ce vendredi 2 août, l'Andorre est frappée par un épisode météorologique violent, avec des averses de grêle et des inondations touchant plusieurs rues de la principauté.
Ce vendredi 2 août, l'Andorre fait face à un épisode météorologique intense, marqué par d'importantes averses de grêle et des inondations dans certaines rues de la principauté comme le montre ces vidéos.
A lire : MÉTÉO. "Des grêlons gros comme des balles de golf" : un violent orage de grêle s'abat sur les Pyrénées-Orientales et Andorre
Màquina de fer glaçons en marxa! pic.twitter.com/aWYf0DoNvB
— Alfons Godall II*II 🇦🇩 (@alfons_godall) August 2, 2024
Les autorités avaient déclenché une pré-alerte tempête plus tôt dans la journée, anticipant le développement de forts nuages convectifs à partir de midi.
QUINA PEDREGADA!!! 😱😱😱 Mireu com han quedat els cotxes a Sant Pere de Torelló, al nord d'Osona! Quina animalada de pedregots! Font: Via Telegram (Jordi Costa). pic.twitter.com/kU0u0JPUE7
— Marc Gassó Torrents (@MeteoGasso) August 2, 2024
Les prévisions annoncent des précipitations orageuses accompagnées de grêle, avec une intensité maximale attendue entre 15h et 19h.
Davant de RTVASA , els embornals plens de fulles... pic.twitter.com/bHYi9LDn9h
— Josep Tomàs i Bosch (@peptomas) August 2, 2024
Les tempêtes étaient annoncées avec de fortes intensités pouvant atteindre 15 à 30 mm en 30 minutes par endroits. De plus, des rafales de vent allant jusqu'à 70 km/h en fond de vallée et 100 km/h sur les sommets sont prévues.
Ce phénomène météorologique est attribué au passage d'une poche d'air froid en altitude, générant une instabilité atmosphérique après la récente période de canicule.
🟠 Després de l’avís meteorològic emès per @MeteoAnd_OECC des del Departament de Protecció Civil i Gestió d’Emergències activem una prealerta per tempestes a tot el país a partir del migdia fins al vespre. Les tempestes aniran acompanyades de calamarsa i ventades. (1/2) https://t.co/r1tRtWILIv pic.twitter.com/6W2NB7FjiZ
— Protecció Civil Andorra (@pcandorra) August 2, 2024
Les autorités andorannes recommandent de suivre les indications de la Protection Civile et de la Mobilité, ainsi que l'évolution météorologique sur le site officiel www.meteo.ad.