"Cinq ans d'études pour être payés au SMIC" : des acteurs du tourisme en grève réclament une hausse des salaires

Lundi 17 juillet, le personnel du service d'exploitation des sites touristiques d'Ariège (SESTA) est en grève. Ils sont plusieurs dizaines de salariés à demander une revalorisation salariale. Guides, agents de billetterie ou médiateurs, tous sont rémunérés au SMIC.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sesta un jour, smicard toujours", "On en a gros". Voilà le genre de slogan que l'on peut lire au pied du château de Foix (Ariège). Ces pancartes, ce sont les salariés du SETSA (service d'exploitation des sites touristiques d'Ariège) qui les brandissent. 

Une hausse de 300€ de salaire réclamée

Car lundi 17 juillet, ils sont en grève. Plus d'une trentaine de salariés du tourisme ariégeois sont réunis au pied du château de la ville, pour dénoncer leurs conditions salariales. Qu'ils soient guides, agents d'accueil, de restauration, ou médiateurs, tous sont payés au SMIC. Peu importe le niveau d'études ou le rythme de travail.

Arnaud Gailli est médiateur pour le SESTA. Pour lui? c'est l'agacement qui règne chez les salariés : "Quand on a fait cinq ans d'études pour être payé au SMIC? c'est frustrant. Même chose quand on voit nos conditions de travail qui ne sont pas évidentes sous la chaleur. On a aucune compensation, ça nous met en colère."

Les salariés réclament ainsi une hausse de 300€ sur leur salaire, avec une rétroactivité au mois de juin. 

Une fréquentation record

Cette situation est incompréhensible pour les salariés car la fréquentation touristique sur les six sites du SESTA est en forte hausse. Plus de 100.000 visiteurs ont passé la porte du château l'an dernier, un record. Le monument affiche un chiffre d'affaires estimé à 2,5 millions d'euros sur la période 2019-2021. 

Dans un communiqué, la CGT précise que "cette année, la grille salariale a bel et bien été revue à la hausse par la convention collective qui régit le SESTA mais ces négociations nous semblent toujours insuffisantes vis-à-vis du travail fourni".

La grotte de Niaux fermée

Avec cette grève, une grande partie de l'activité touristique de l'Ariège se retrouvait déjà perturbée, dans une période de vacances très importante pour le secteur.

Sur le site du SESTA, on peut lire ce message : "en raison d’un mouvement de grève ce jour, lundi 17 juillet, la grotte de Niaux est fermée et le château de Foix et le parc de la Préhistoire sont ouverts sans animations."

Chaque été le SESTA emploie jusqu'à 130 personnes en comptant les saisonniers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information