Les électeurs de Leychert en Ariège voient leur vote de dimanche annulé. Le conseil constitutionnel a dû annuler l'ensemble des suffrages émis, pour cause d'irrégularité.
C'est une petite erreur qui a des conséquences fâcheuses...
Dimanche 23 avril, les habitants du village de Leychert en Ariège étaient appelés aux urnes, comme tous les Français. Ils ont rempli leur devoir citoyen et ont voté pour 83 d'entres eux.
Las, leur vote ne sera finalement pas retenu. Ainsi en a décidé le conseil constitutionnel, mercredi 26 avril. L’instance veille notamment à la régularité des élections (présidentielles, législatives, sénatoriales) ou encore des référendums. Or le code électoral est très clair : ne peuvent être comptabilisées que les opérations électorales dont les procès-verbaux sont transmis à la Préfecture.
Dimanche soir, la mairie a transmis par téléphone à la Préfecture et les résultats ont été pris en compte. Mais les PV n'ont pas été envoyés en temps et en heure, les suffrages sont donc purement et simplement annulés.
Le village de Leychert n'est pas le seul concerné. Une dizaine de communes ou bureaux de vote sont également frappés d'annulation, pour cette raison ou pour des erreurs de comptage.
Que les électeurs de Leychert se rassurent, ils ne sont pas pour autant privés de vote au second tour, le dimanche 7 mai prochain.