Le conseil constitutionnel annule les suffrages du village de Leychert en Ariège

Les électeurs de Leychert en Ariège voient leur vote de dimanche annulé. Le conseil constitutionnel a dû annuler l'ensemble des suffrages émis, pour cause d'irrégularité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une petite erreur qui a des conséquences fâcheuses...

Dimanche 23 avril, les habitants du village de Leychert en Ariège étaient appelés aux urnes, comme tous les Français. Ils ont rempli leur devoir citoyen et ont voté pour 83 d'entres eux.

Las, leur vote ne sera finalement pas retenu. Ainsi en a décidé le conseil constitutionnel, mercredi 26 avril. L’instance veille notamment à la régularité des élections (présidentielles, législatives, sénatoriales) ou encore des référendums. Or le code électoral est très clair : ne peuvent être comptabilisées que les opérations électorales dont les procès-verbaux sont transmis à la Préfecture. 

Dimanche soir, la mairie a transmis par téléphone à la Préfecture et les résultats ont été pris en compte. Mais les PV n'ont pas été envoyés en temps et en heure, les suffrages sont donc purement et simplement annulés.

Le village de Leychert n'est pas le seul concerné. Une dizaine de communes ou bureaux de vote sont également frappés d'annulation, pour cette raison ou pour des erreurs de comptage.

Que les électeurs de Leychert se rassurent, ils ne sont pas pour autant privés de vote au second tour, le dimanche 7 mai prochain. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder