Face à la dégradation des chiffres de l'épidémie de Covid dans le département, le CHIVA - Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège - a décidé l'activation du "Plan Blanc". Un renfort de 4 lits est affecté au service de réanimation et l'accueil des urgences est suspendu à Lavelanet.
Le CHIVA - Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège - qui gère les hôpitaux de Foix et Lavelanet, a décidé ce week-end d'activer le "Plan Blanc" et de renforcer de 4 lits sa capacité d'accueil en service des réanimation.
En effet, même si ce département semble en valeur absolue le moins touché d'Occitanie par l'épidémie de Covid-19, les chiffres y progressent lentement mais continuellement.
On recense en Ariège, au 18 Octobre :
- 5 décès covid en milieu hospitalier et 3 en EHPAD
- 21 hospitalisations : 9 en réanimation, 12 hospitalisations classiques
- Un aux d’incidence de 273 pour 100.000 habitants
- Un taux de positivité des tests Covid à 15 %
- A Foix le taux d’incidence est établi à 520,7 pour 100.000 habitants et le taux de positivité à 20,5%
- A Pamiers on a un taux d’incidence de 217,9 pour 100.000 habitants et un taux de positivité de 19,8% .
#Covid19 La préfète de l'#Ariège a tenu une conférence de presse avec la déléguée de @ARS_OC . Retrouvez infos sur nouvelles mesures applicables ainsi que les derniers chiffres de la situation sanitaire dans notre département sur https://t.co/rhK5hGUdNE pic.twitter.com/q9maY6dctQ
— Préfète de l'Ariège (@Prefet09) October 19, 2020
Dans le détail :
- le port du masque sanitaire est obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans dans les marchés de plein vent, foires, brocantes, et vide-greniers ainsi qu’aux abords des établissements scolaires (50 m)
- les rencontres sportives ne peuvent accueillir de public, exceptés les officiels nécessaires à la tenue de ces rencontres (arbitres, entraîneurs) et les représentants légaux ou accompagnants des mineurs inscrits sur la feuille de match
- les personnes autorisées à assister aux rencontres sportives sont accueillies dans les règles suivantes : chaque personne est assise, porte un masque en continu et un siège libre est laissé entre deux personnes ou groupes de personnes
- les buvettes et clubs-house des structures sportives sont fermés, excepté pour la tenue des réunions des instances délibératives et des réunions de travail.
- Les vestiaires de ces structures sont, quant à eux, ouverts sous réserve du strict respect du protocole sanitaire applicable au plan national (port du masque, respect des gestes barrières).
Les mesures du "Plan Blanc"
D'un point de vue sanitaire, d'autres mesures ont été annoncées dès samedi : le CHIVA - Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège - est passé en "Plan Blanc" afin de s'adapter à la situation sanitaire.Parmi les mesures prises par la cellule de crise :
- l'augmentation du nombre de lit de réanimation a été décidée (+ 4 lits)
- l’accueil des Urgences à Lavelanet est suspendu pour une quinzaine de jours reconductibles, à partir de ce mardi 20 octobre
- les visites dans les services sont également suspendues jusqu'à nouvel ordre.