La préfecture de l'Ariège prolonge l'obligation du port du masque dans treize communes du département. Cette obligation a déjà été prolongée deux fois. L'objectif, enrayer la dissémination du virus et éviter l'augmentation de la pression dans les hôpitaux du département.
La situation sanitaire en Ariège est pour le moment maîtrisée. Mais comme partout sur le territoire français, elle reste fragile. L'arrêté de la préfécture de l'Ariège prolonge l'obligation du port du masque dans treize communes jusqu'au 15 avril prochain. Cette décision est justifiée par la pression hospitalière que fait peser l'épidémie de Covid. Le 12 mars, 34 personnes étaient hospitalisées, indique l'Agence Régionale de santé dans un communiqué. Huit d'entre elles se trouvaient en service réanimation.
Le 24 décembre dernier, le tribunal administratif de Toulouse avait ordonné la modification de l’arrêté préfectoral imposant le port du masque dans l'ensemble du département. Selon la juridiction administrative, il constituait une atteinte aux libertés fondamentales. La préfecture avait été dans l'obligation de revoir revu sa copie.
#COVID19 L'obligation du port du masque est prolongée jusqu'au 15 avril 2021 dans 13 communes d'#Ariège, sur les marchés et aux abords des établissements scolaires. Plus d'infos sur https://t.co/6fnnYiSpVV pic.twitter.com/laj16gLga1
— Préfète de l'Ariège (@Prefet09) March 16, 2021
Bien que l'Ariège ne figure pas parmi les départements les plus impactés par l'épidémie de Covid-19, il n'en reste pas moins que le virus et ses variants circule toujours. La préfecture entend donc par cette prolongation dans treize des plus grosses communes de l'Ariège stopper ou du moins limiter le nombre de contaminations.
Il s'agit de :
- Pamiers
- Saint-Jean-du-Falga
- Foix
- Montgaillard
- Ferrières-sur-Ariège
- Saint-Paul-de-Jarrat
- Lavelanet
- Laroques d'Olmes
- Tarascon-sur-Ariège
- Quiè
- Ax-les-Thermes
- Saint-Girons
- Saint-Lizier
Le port du masque concerne les personnes de 11 ans et plus sur les voies publiques où dans les lieux où se trouvent du public.
Le taux d'incidence dans le département est l'un des plus faibles d'Occitanie. Le 14 mars il se situait à 115.5 pour 100 000 habitants.
Loin du seuil d'alerte établi à 250. Depuis le début de l'épidémie 122 personnes sont décédées des suites du Covid en Ariège pour 6228 cas positifs.