Covid. Ariège : l’Ehpad de Bellissen à Foix fermé aux visites pour des suspicions de cas de variant Delta

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Bellissen à Foix en Ariège, est fermé aux visites pour deux semaines. En cause, la possible contamination d’un membre du personnel et d’un résident par le variant Delta, explique l’ARS, ce dimanche 4 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la suite d’une possible contamination par le variant dit "indien", d’un membre du personnel et un résident de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, l'Ehpad de Bellissen à Foix en Ariège, l’agence régionale de santé (ARS) met en place un plan d’action préventif.

Mesures du plan d’action de l’ARS 

  • Par mesures de précaution, l’établissement sera fermé durant deux semaines, soit jusqu’au 17 juillet 2021 : fermeture de l’accueil de jour, interruption des visites et des consultations non urgentes.
  • Dépistages de tous les résidents et personnels le lundi 5 juillet, puis le lundi 12 juillet.
  •  Des opérations de vaccination en direction des résidents et personnels non encore vaccinés seront proposées et mises en place dès le lundi 5 juillet.

Les résidents et leurs familles ont été informées ce jour de la situation et des actions mises en place.

Dans ce même communiqué, ce dimanche 4 juillet, l'ARS fait savoir qu'en Ariège, plusieurs autres suspicions de cas sont actuellement en cours d’investigation médicale et de contact-tracing.

  "Ces opérations sont conduites par les équipes de l’Assurance Maladie et de l’ARS Occitanie pour identifier les personnes contacts et agir au plus vite auprès de ces personnes potentiellement exposées à ce variant, et les isoler si besoin pour casser les chaînes de contamination", précise l'ARS.

Vaccination

L’ARS invite  les personnes à se faire vacciner rapidement et de façon massive pour éviter la propagation du virus. La vaccination en Occitanie semble s'essouffler. A ce jour, 64 % de la population de plus de 18 ans a bénéficié d'une première injection de vaccination, soit 2,9 millions de personnes dans notre région.

Ce dimanche, 96 médecins signent une tribune dans le "Journal du dimanche", pour appeler à la vaccination obligatoire des soignants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information