Covid. Aveyron : dépistage à Saint-Affrique après la découverte de la présence du variant Delta

A Saint-Affrique, en Aveyron, ce samedi 3 juillet, la municipalité et l’agence régionale de santé (ARS) mettent en place un centre de dépistage. Cette semaine, deux personnes ont été testées positives au variant indien dont une agent de crèche. Les résultats de tests du personnel sont négatifs.
Découverte de deux cas de variant Delta à Saint-Affrique en Aveyron, un centre de dépistage mis en place à la mairie.
Découverte de deux cas de variant Delta à Saint-Affrique en Aveyron, un centre de dépistage mis en place à la mairie. © FTV

Jour de marché à Saint-Affrique en Aveyron. Depuis ce matin, les habitants viennent se faire tester au centre de dépistage, un dispositif provisoire installé dans la mairie. Dans la file d’attente, beaucoup de mamans avec leurs enfants. Elles sont venues effectuer le test salivaire car elles devront se munir d’une attestation pour déposer leurs enfants dès lundi au multi-accueil des Pitchous.

La crèche est fermée depuis une semaine, après la suspicion d'un cas positif au variant Delta. Un cas confirmé ce jeudi soir par l'ARS. Après une série de tests, la directrice du centre de petite enfance nous confirme aujourd’hui, qu’aucun personnel n’a été détecté positif au variant indien. La crèche rouvrira ce lundi, elle accueillera tous les enfants munis d'une attestation.

Afin d’éviter la propagation du virus et d’accueillir les enfants en structure dès lundi, la mairie de Saint-Affrique avec l’ARS proposent à la population un dépistage ce samedi 3 juillet, sur la base du volontariat. Le dispositif se situe en mairie et les tests salivaires sont effectués par les équipes de laboratoire. Le maire, Sébastien David (LR) s’est fait tester, "le but est de se protéger les uns les autres", rappelle-t-il. Une manière de montrer l’exemple aux 250 agents de la ville.

Rappel des faits

La présence du variant Delta à Saint-Affrique en Aveyron a été confirmée ce jeudi 1er juillet par l’ARS. Une agent du multi-accueil des Pitchous a été testée positive au variant indien tout comme son mari, joueur de rugby au Rugby-club Saint-Affrique (RCSA). La crèche est restée fermé cette semaine et le club de rugby a reporté son assemblée générale.

Des résultas en attente

Les résultats des tests effectués sur les personnes contact du club de rugby de Saint-Affrique ne sont pas encore connus.

L’ARS dit suivre avec attention l’évolution de la situation à Saint-Affrique et appelle la population à se faire vacciner contre le covid-19.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19