Variant Delta du Covid : appel au dépistage massif après le décès de deux personnes dans le Gers

Deux patients contaminés par le variant Delta du covid sont décédés au centre hospitalier d'Auch, dans le Gers. 9 cas possibles de ce variant delta ont été identifiés en deux semaines dans ce département par séquençage génomique. L'ARS appelle au dépistage et à la vaccination.

La présence du variant Delta du Covid est confirmée dans le Gers. Deux personnes, âgées de 42 et 60 ans sont décédées. L'ARS, l'agence régionale de santé appelle à un dépistage massif et conseille à tous les gersois qui ne sont pas vaccinés de le faire au plus vite.

Deux morts du variant delta du covid au CHU d'Auch

Deux personnes âgées de 42 et 60 ans sont décédées, malgré leur prise en charge au centre hospitalier d'Auch. Ces personnes n’étaient pas vaccinées mais présentaient des facteurs de risque. Une troisième personne âgée de 69 ans est actuellement hospitalisée en réanimation.

Une forte contamination depuis le département voisin des Landes

La confirmation de premiers cas de contamination par le variant delta, variant dit « indien », a été faite par séquençage.

Dans le département des Landes, limitrophe du Gers, le variant Delta connait une progression importante du nombre de personnes contaminées.

Dans le département du Gers, plusieurs autres suspicions de cas sont actuellement en cours d’investigation médicale et de contact-tracing, notamment dans le secteur de Cazaubon-Barbotan-les-Thermes et dans le secteur de Vic-Fezensac-Jegun-Sainte-Christie.

Appel au dépistage 

Les opérations de dépistage sont renforcées pour tester, alerter et isoler : un appel est lancé à tous les gersois pour participer à ces tests. Des dispositifs de dépistage sont ouverts à tous dès ce samedi matin :

  • AUCH au centre de vaccination du Mouzon de 10h à 13h
  • CAZAUBON à la salle culturelle de 10h à 14h 
  • JEGUN au centre de services Bld du Nord de 10h30 à 14h30

Un dépistage supplémentaire est organisé à destination des personnels du Centre hospitalier à partir de samedi après-midi 14h jusqu’à mardi pour les personnels hospitaliers.

Amplification de la vaccination

Un nouvel appel à la vaccination est lancé à tous les Gersois. 14 000 doses de vaccins Pfizer sont disponibles dans les centres de vaccination. Les professionnels de santé libéraux sont également mobilisés pour amplifier la vaccination. Cet appel concerne en priorité toutes les personnes vulnérables et les personnels soignants qui ne seraient pas encore vaccinés. Il concerne aussi les plus jeunes, qui peuvent maintenant être vaccinés.

A Auch, le centre de vaccination du Mouzon sera ouvert samedi de 10 h à 13 h ainsi que lundi et mardi prochain sans rendez- vous. Les autres centres du département seront également ouverts la semaine prochaine.