De la neige et du verglas attendus à basse altitude en Ariège

Le froid est annoncé depuis plusieurs jours en Occitanie sur les reliefs. En Ariège, la neige et le verglas vont aussi s'inviter à basse altitude dès le vendredi 19 mars.

De la neige à très basse altitude, dans le département de l'Ariège est prévue vendredi 19 mars 2021.
De la neige à très basse altitude, dans le département de l'Ariège est prévue vendredi 19 mars 2021. © THIERRY BORDAS - MaxPPP

Du froid et du verglas sur toute l'Occitanie. De la neige sur les hauts reliefs mais aussi à basse altitude, dès vendredi 19 mars en Ariège. L'ensemble de ce département est ainsi placé en vigilance jaune neige-verglas. 

Depuis plusieurs jours, les flocons étaient apparus dès 1000 mètres comme le montre cette publication sur Instagram :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Météo Pyrénées (@meteopyrenees)

Selon la préfecture de l'Ariège : "les précipitations continues seront modérées le matin, perdront en activité l'après-midi et s'espaceront au cours de la nuit suivante. L'épisode s'achèvera samedi matin."

Durant cet épisode, les quantités de neige attendues seront de 3 à 8 cm, localement 10 cm entre 600 et 800m d'altitude ; 10 à 20 cm vers 1000m d'altitude ; jusqu'à 30 cm au-dessus de 1500m.

A noter également un risque de gel des chaussées restées enneigées et humides samedi 20 mars 2021 avec la baisse des températures nocturnes.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo