France 3 Occitanie toujours au plus près des territoires vous propose ce lundi 7 juin un débat sur les Départementales dans le Gers animé par Laurent Dubois et Geoffrey Berg. A suivre dès 16h sur notre site internet et à 23h50 sur notre antenne télé.
Les prochaines élections régionales et départementales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. France 3 vous propose de découvrir les candidats et leurs programmes.
- Fabien Collin LFI - Canton de Arize-Lèze
- Jérôme Matéos DVC - Canton de Foix
- Christine Téqui PS Sortante - Canton de Couserans Est
Ils sont les invités du grand débat des Départementales dans le Gers. Vos réactions avec #debatF3occitanie.
Voir ou revoir le débat :
La gauche soutient la présidente sortante avec LFI en embuscade
C'est une femme, Christine Téqui, qui dirige l'Ariège depuis le 8 novembre 2019. Une première dans ce département socialiste. La bannière rose du PS est quasi assurée de flotter encore au delà du 27 juin, sur ces hauteurs des Pyrénées, comme c'est le cas depuis plus de 70 ans.
Malgré l'émergence de nouvelles forces politiques dans le département, la majorité socialiste, en large supériorité numérique lors de la précédente mandature, semble trop ancrée dans le territoire pour imaginer un basculement du Conseil départemental. Christine Téqui, devenue la première femme présidente de l'Ariège en 2019, suite à la démission surprise d'Henri Nayrou, pourrait donc conserver son poste à l'issue du scrutin de juin.
26 fauteuils à pourvoir
L'assemblée départementale sortante compte 26 élus. La majorité de gauche, socialistes et DVG, en totalise 22 sur 26, dont 16 PS avec en plus 4 DVD. Le département de l'Ariège gère un budget de plus de 270 millions d'euros.
La composition du Conseil départemental depuis 2015.
Ils seront 51 binômes sur la ligne de départ, soit 102 candidats pour se disputer les 13 cantons et donc 26 sièges en Ariège.
Retrouvez les dernières infos sur les Départementales en Occitanie.