Trois semaines après la disparition du randonneur britannique Tom Doherty dans les Pyrénées ariégeoises, sa famille lance un appel aux volontaires pour une nouvelle opération de recherche samedi 31 août 2024.
Tom Doherty n'a toujours pas donné de signe de vie depuis le 6 août 2024. Les recherches avaient été suspendues par les autorités. Mais sa famille a décidé de lancer un appel aux volontaires afin de participer à une nouvelle opération afin de repérer le randonneur britannique de 67 ans, toujours porté disparu dans les Pyrénées ariégeoises.
Nouvelles informations de géolocalisation
Le fils du médecin spécialiste du paludisme a publié un message sur les réseaux sociaux :
"Il y a deux jours, on a trouvé un nouveau geolocation de Google, et on veut mettre plus de personnes dans la zone près de l'Étang de l'Astoue et de l'Étang de Réglisse. Le PGHM continue à chercher dans le secteur, mais on a besoin de plus de personnes actives, capables de marcher hors-piste, sur terrain dangereux avec beaucoup de cailloux, cuvettes et d'endroits où on ne voit pas."
Messages d'alerte à ses proches
Lors d'une randonnée solitaire près du Col d'Escots, Tom Doherty a envoyé un message de détresse à sa famille, indiquant qu'il était tombé et ne pouvait plus bouger. Malgré d'intenses recherches menées par les autorités françaises, impliquant gendarmes, civils, chiens et hélicoptère, le Britannique n'a toujours pas été retrouvé. Sa voiture a été localisée près du sentier de randonnée, mais aucune autre trace n'a été découverte.
À lire : Ce que l'on sait de Tom Doherty, britannique de 67 ans, disparu dans les Pyrénées
Ancien consultant en médecine tropicale spécialisé dans le paludisme, Tom Doherty est décrit par ses proches comme un marcheur expérimenté avec un esprit aventureux. Cependant, sa femme Anne précise qu'il ne connaissait pas bien la montagne et n'avait pas l'équipement adéquat. La famille de Tom Doherty est arrivée en France pour participer aux recherches et a lancé un appel à témoins. Une enquête pour "recherche des causes de la disparition" a été ouverte par le parquet de Foix.