Tom Doherty, médecin britannique de 67 ans, est porté disparu depuis près d'une semaine après une randonnée en solitaire dans les Pyrénées, près du Col d'Escots en Ariège. Il a envoyé un message de détresse à sa famille, indiquant qu'il était tombé et ne pouvait plus bouger. Malgré les recherches intensives menées par les autorités françaises, il n'a pas encore été retrouvé.
Tom Doherty n'a plus donné plus signe de vie depuis maintenant près d'une semaine. Mais les recherches se poursuivent dans les Pyrénées pour retrouver ce randonneur britannique parti se balader en Ariège. Une enquête pour recherches des causes de la disparition a été ouverte par le parquet de Foix.
Des messages alarmants
Lors d'une randonnée en solitaire, près du Col d'Escots en Ariège, le mardi 6 août, il a envoyé un message de détresse à sa famille indiquant qu'il est tombé et ne peut plus bouger.
Sa famille, inquiète, a immédiatement alerté les autorités françaises, déclenchant une opération de recherche impliquant des gendarmes, des civils, des chiens et un hélicoptère.
Un médecin reconnu et "aventurier"
Tom Doherty est un docteur reconnu comme consultant en médecine tropicale, spécialisé dans le paludisme. Selon le journal The Times, il a travaillé dans des pays comme la Jamaïque et le Zimbabwe avant de retourner à St Albans, dans le Hertfordshire. Avant de prendre sa retraite il y a près de 10 ans, il était basé à l'University College London Hospitals NHS Foundation Trust et passait depuis la majeure partie de son temps en France. Père de trois filles et d'un fils et venait d'être grand-père, il y a quelques semaines.
Le Britannique est présenté par ses proches comme "un marcheur expérimenté" qui aurait souvent fait des voyages seul. Sa fille, Rachel le présente comme "un esprit aventureux" : "Il a toujours aimé l'aventure et a été très indépendant", déclare-t-elle. "C'est un personnage et il a toujours fait son propre truc."
Sa femme, Anne, a expliqué à France 3 Occitanie que son époux "passe beaucoup de temps dans le Lot-et-Garonne et part souvent se balader deux à trois heures. Mais il ne connaît pas bien la montagne. Il a fait une tournée dans les Pyrénées il y a 15 ans. Ce n’est pas quelqu’un avec un équipement complet et le matériel nécessaire."
Appel à témoins
Les recherches pour retrouver Tom Doherty sont intenses, mais rendues difficiles par de mauvaises conditions météorologiques. Sa voiture a été retrouvée près du sentier de randonnée du Col d'Escots, mais aucune trace de lui n'a été découverte jusqu'à présent.
Les autorités ont tenté d'exploiter les données de géolocalisation de son téléphone sans succès, et sa famille cherche à accéder à son identifiant Apple pour obtenir des informations plus précises sur sa localisation.
La famille de Tom Doherty, y compris sa femme Anne et ses enfants, est arrivée en France pour participer aux recherches. Ils ont lancé un appel à témoin, demandant à toute personne ayant des informations de contacter les autorités françaises. La famille reste en contact avec le consulat britannique et espère un dénouement positif malgré l'angoisse de la situation