Tom Doherty est parti pour 4 jours de randonnée en Ariège quand il a lancé un appel au secours, mardi 6 août 2024, à ses proches après une chute près du col d'Escots à Ustou. Son épouse est arrivée sur place en urgence alors que les recherches se poursuivent.
" Au secours, je suis tombé, et je ne peux pas bouger", c'est le dernier message envoyé par Tom Doherty, un britannique de 67 ans à ses proches, mardi 6 août, au soir après une chute près du col d'Escots en Ariège. Son épouse, Anne Lyons est arrivée sur site et lance un appel à témoins alors que les recherches se poursuivent. Elle a accordé une interview à notre journaliste Justine Salles.
France 3 Occitanie : Où en sont les recherches après déjà deux jours ?
Anne Lyons : Mon mari Tom était à Ax-les-Thermes. Nous le savons, car il a fait des randonnées et du camping. Chaque jour, nous avons reçu des photos, des messages. Et puis mardi vers 20 heures, alors que nous étions en Angleterre, tout le monde a reçu des messages : « Au secours. Je ne peux pas bouger. » Et puis plus rien. Depuis, nous n’avons plus eu aucun contact avec lui. Il ne reçoit aucun message. Il ne répond pas. Nous avons donc lancé l’alerte depuis l’Angleterre. Depuis hier mercredi, des recherches sont menées en montagne avec des chiens et des hélicoptères, mais le brouillard est apparu, ce qui a rendu l’opération difficile. Ma fille et moi avons pris un vol afin d’arriver très tôt mercredi matin. Nous sommes montés au col d’Escots à Ustou et avons trouvé sa voiture. Nous savons qu’il fait du camping quelque part dans le secteur, mais pas exactement où. Dans la journée, quelqu’un l’a vu près du parking de l'étang d'Aubé, près du cirque de Gérarc. Il était fatigué, mais il voulait continuer. Plus tard, il s’est vraisemblablement blessé lors d’un accident. Maintenant, nous ne savons pas où il est.
France 3 Occitanie : Votre époux part-il régulièrement ainsi en randonnée seul ?
Anne Lyons : Oui. Il passe beaucoup de temps dans le Lot-et-Garonne et part souvent se balader deux à trois heures. Mais il ne connaît pas bien la montagne. Il a fait une tournée dans les Pyrénées il y a 15 ans. Ce n’est pas quelqu’un avec un équipement complet et le matériel nécessaire. Il aurait donc laissé la voiture avant de partir quelques heures pour reprendre la voiture et retourner à son camping. Mais durant cet après-midi, quelque chose s’est passé.
France 3 Occitanie : Comment vous sentez-vous ?
Anne Lyons : Hier, lorsque nous avons reçu les messages, nous avons paniqué. Lors de mon arrivée en France, j’espérais qu’ils l’avaient trouvé et que nous serions à l’hôpital. Mais, l’après-midi avec le brouillard, nous avons perdu confiance, surtout pour un homme de 67 ans passant une deuxième nuit seul dans ces conditions. Nous avons beaucoup de soucis, mais nous n’avons pas perdu espoir. C’est pourquoi nous lançons un appel à témoin : si quelqu’un l’a vu, si quelqu’un sait dans quel camping il a mis sa tente, alertez la police s’il vous plaît.