La vidéo hallucinante, d'un randonneur en difficulté, imprudent, en short, sans lunettes, ni eau, ni nourriture sur le plus haut glacier des Pyrénées

Des randonneurs filment une scène ahurissante sur le glacier de l'Aneto situé dans le massif de la Maladeta dans les Pyrénées espagnoles. Dans cette vidéo enregistrée le mercredi 31 juillet 2024, on y voit un homme traverser avec beaucoup de difficultés le glacier à plus de 3 000 mètres d'altitude.

Des randonneurs espagnols ont eu la surprise de croiser un homme vêtu d'un short et sans équipement adapté sur le glacier de l'Aneto situé à 3 404 mètres d'altitude sur le pic du même nom le mercredi 31 juillet 2024. Ce glacier, situé en Espagne dans la province de Huesca, est le plus grand et le plus haut glacier des Pyrénées.

Une vidéo devenue virale qui dénonce l'inconscience de certains randonneurs

Sur la vidéo, on y voit un homme effectuer la traversée du glacier avec beaucoup de difficultés, glissant, avançant parfois à quatre pattes et s'appuyant sur ce qui semble être un piolet d'escalade.

L'auteur de la vidéo raconte : "Le 31 juillet. En descendant du glacier Aneto, nous avons trouvé cette personne sans crampons, en short, sans gants, sans casque, sans lunettes de soleil, sans sac à dos, sans eau et sans nourriture... L'intéressé a expliqué que les crampons qu'il portait n'étaient pas adaptés à ses chaussures".

Une inconscience qui aurait pu coûter très cher à ce randonneur imprudent. S'engager en haute montagne sans équipement adapté fait courir un risque qui peut être fatal.

Randonner en haute montagne ne s'improvise pas

En été, les randonneurs sont de plus en plus nombreux à pratiquer la marche en montagne et il est impératif de bien préparer sa sortie.

En premier lieu, la météo. Responsable de nombreux accidents en montagne, la météo est le premier point sur lequel vous devez redoubler de vigilance. On la surveille plusieurs jours à l'avance et jusqu'au moment de partir en randonnée le Jour J.

En second lieu, étudier avec attention l'itinéraire. Le nombre de kilomètres, la durée, mais aussi le dénivelé qui est un facteur important de difficulté et de fatigue.

Autre point à ne pas négliger, l'équipement. Il est essentiel d'avoir un bon équipement : des chaussures de randonnée, des vêtements qui tiennent chaud, une casquette ou un chapeau et des bâtons de marche.

Et enfin, il faut bien préparer son sac à dos avec les indispensables, comme de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante, une trousse de premier secours avec une couverture de survie et un sifflet.

Et pour les plus téméraires qui vont se frotter aux glaciers ou aux pics, respecter certaines précautions pour éviter les accidents.

À lire : Randonnée en haute montagne : les bons conseils pour éviter les pièges de glace et ponts de neige

Pour les randonnées les plus difficiles, comme dans la vidéo, l'idéal est de partir accompagné d'un professionnel.

Pour finir, n'oubliez pas de noter dans votre téléphone, les numéros d'urgences.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité