Dimanche 4 août 2024, en soirée, trois canyonistes espagnols se sont retrouvés en difficulté lors de leur descente de la cascade de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Bloqués à 200 mètres du sol après une erreur d'itinéraire, ils ont été secourus par les équipes de la CRS Pyrénées, appuyées par l'hélicoptère Choucas 65, au terme d'une opération complexe et périlleuse.
Une intervention spectaculaire de sauvetage s'est déroulée dimanche 4 août dans la soirée au cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées. Trois canyonistes espagnols se sont retrouvés en difficulté lors de leur descente de la cascade de Gavarnie, l'une des plus importantes d'Europe.
Les "aventuriers" ont commis une erreur d'itinéraire lors de leur descente en rappel. Ne trouvant plus de point d'ancrage, ils se sont retrouvés bloqués à 200 mètres du sol, une situation périlleuse qui a nécessité l'intervention des secours.
Alertés à 18h40, les CRS Pyrénées ont rapidement mobilisé leurs équipes, appuyées par l'hélicoptère Choucas 65. La configuration du site, caractérisée par des parois abruptes et des surplombs, a rendu impossible un treuillage direct des alpinistes en détresse.
Une intervention particulièrement difficile
"Dès lors une opération complexe commence, les surplombs et les embruns de la cascade interdisent tout treuillage direct sur les naufragés. 3 secouristes du poste des CRS de Gavarnie sont treuillés avec beaucoup de matériel par CHOUCAS 65 aux abords du site. Ils mettront près de 2 heures pour faire jonction grâce à une progression sur corde et encore 2 heures pour extraire les 3 canyonistes, frigorifiés mais indemnes. Pour finir, l'hélicoptère de la Gendarmerie CHOUCAS 65 est venu en pleine nuit treuiller secouristes et naufragés pour les extraire de la paroi" raconte Secours en Montagne CRS Pyrénées sur sa page Facebook.
Les trois canyonistes ont finalement été récupérés à 2 heures du matin. Les Espagnols, légèrement en hypothermie, mais globalement sains et saufs, ont été déposés à Gavarnie sans nécessiter d'hospitalisation.
Au cours de la même journée, les équipes de secours en montagne ont dû gérer plus d'une dizaine d'interventions, notamment auprès de parapentistes, de randonneurs victimes de chutes ou de malaises, et d'un vététiste.