Des recherches ont lieu ce mercredi 7 août 2024 en Ariège pour retrouver Tom/Justin Doherty, un randonneur britannique de 67 ans, disparu dans les Pyrénées près du Col d'Escots. Parti seul pour une randonnée et un camping, M. Doherty n'a plus donné de nouvelles depuis qu'il a envoyé un message d'alerte à son fils.
Des recherches sont lancées mercredi 7 août en Ariège afin de retrouver un randonneur britannique de 67 ans dans les Pyrénées, près du Col d'Escots.
Tom / Justin Doherty, effectuait une randonnée en solitaire dans la région et n'a plus donné signe de vie depuis le début de la matinée. Son fils a posté des messages sur les réseaux sociaux pour lancer l'alerte.
"Mon père est un Anglais de 67 ans, avec des cheveux gris et bouclés et des lunettes. Il est parti en randonnée dans les Pyrénées récemment, tout seul, faire du camping. Je n’ai pas de détails spécifiques sur les vêtements qu’il portait. Il est tombé il y a 6h environ, et avant de tomber il m’a envoyé un message d’alerte" écrit-il notamment sur Facebook.
Tom / Justin Dohertyest passé par le chalet de Beauregard y boire un verre. Mardi dans la soirée, la famille a reçu une série de messages sur le groupe Whatsapp familial, diffusés tous en même temps disant "Au secours", "A l'aide", "Je suis tombé et je ne peux pas bouger", "Je ne peux pas me relever", "Je ne peux pas marcher".
"Les recherches continuent"
Depuis, aucune nouvelle. La famille a donc alerté les secours, ainsi que la police britannique, Interpol et l'ambassade anglaise. Les recherches ont débuté ce matin avec 2 hélicoptères, des chiens, des piétons et des cyclistes. La voiture du randonneur a été retrouvée au col d'Escots. Selon nos informations, l'épouse et l'une des filles du randonneur sont sur place. À 17 h mercredi, aucune trace du disparu n'a été repérée.
Contactée, la préfecture se contente pour l'heure d'affirmer que les "recherches continuent". Selon nos informations, elles se sont poursuivies jusqu'à la tombée de la nuit.
Depuis plusieurs jours, les disparitions et les sauvetages en montagne se multiplient dans les Pyrénées. Des moyens supplémentaires doivent être déployés jeudi 8 août.
Deux personnes disparues ces dernières heures sont toujours recherchées et un randonneur particulièrement imprudent a été sauvé sur le glacier de l'Aneto.