En pleine période estivale, il est tentant de partir en randonnée en montagne pour se dépasser et profiter du paysage. Mais une mauvaise préparation peut conduire au drame comme cette disparition d'un Britannique dans les Pyrénées le 7 août. Voici donc les 5 conseils pour effectuer une randonnée sereine en montagne.
Elle est à portée de tout le monde. La randonnée en montagne - un incontournable des vacances pour beaucoup de touristes et de locaux - peut parfois s'avérer dangereuse. Il y a quelques jours, un Britannique a disparu dans les Pyrénées près du Col d'Escots après une randonnée et un camping seul.
"Il ne connaît pas bien la montagne. Ce n’est pas quelqu’un avec un équipement complet et le matériel nécessaire" avouait son épouse à France 3 Occitanie. Pour assurer sa sécurité, voici les 5 conseils pour partir sereinement.
"Au secours. Je suis tombé" : un randonneur de 67 ans lance un message d'urgence dans les Pyrénées, les recherches toujours en cours https://t.co/cZCfqrc2ZN pic.twitter.com/4mXhzYbuLL
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) August 7, 2024
Prévenir ses proches
Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler. Si l'on part seul, il faut prévenir ses proches, "au moins un, de son intention de randonner, de son itinéraire prévu, de sa localisation approximative et de sa date de retour" liste la Fédération française de randonnée pédestre sur son site Internet.
Car en cas d'accident ou de disparition soudaine, "les secours seront prévenus plus rapidement" poursuit cette fédération.
Tester et retester son matériel
Autre impératif : disposer d'un matériel adéquat en montagne : chaussures, sac à dos ou encore vêtements de pluie. "Il est indispensable d’avoir utilisé son équipement plusieurs fois au préalable afin de savoir s’il est adapté aux conditions de la future randonnée" complète le site spécialisé MonGR.
Utiliser mais aussi retester pour déterminer si ces équipements sont toujours fonctionnels. Il en est de même pour le montage et le démontage de sa tente en cas de randonnée prolongée.
Préparer précisément son itinéraire...
Forcément, chaque randonnée en montagne ne s'improvise pas. "Cela nécessite une bonne préparation, sérieuse et documentée" alerte la fédération française de randonnée.
Il faut donc bien cibler l'itinéraire que l'on souhaite emprunter, connaître leurs spécificités et se renseigner auprès des offices tourismes concernées. "La réussite du voyage reposera principalement sur un bon découpage des étapes au préalable" conclut la fédération.
... Et aussi son corps
La dimension physique est incontournable pour tenir le choc lors d'une randonnée en montagne surtout si le dénivelé est conséquent, et l'altitude élevée. "Les semaines précédant la randonnée, il est recommandé de multiplier les marches de 3 à 4 heures, plusieurs fois par semaine, équipé de votre sac à dos chargé" prévient le site MonGR.
Car les muscles ne font pas habitués à ces efforts spécifiques. "Il faut les habituer à la marche en montée et en descente." Cela passe évidemment par une bonne alimentation en amont de la randonnée à l'image des coureurs qui préparent un marathon.
Prévoir un ravitaillement adapté
Plus l'altitude est élevée plus il est vital de bien s'hydrater, notamment à cause de la baisse de l'oxygène. C'est ce que rappelle la médecine du sport sur son site Internet. "La déshydratation est plus rapide en haute montagne en raison de l’air sec."
La médecine du sport conseille donc "une grosse gorgée d’eau toutes les 10 minutes à peu près". Quant à l'alimentation, il est mieux d'opter pour une nourriture "riche en glucides", à hauteur de 30 à 60 grammes par heure d'exercice.