Guerre en Ukraine. L'Andorre va sanctionner à son tour la Russie

Le gouvernement andorran a annoncé ce mardi 1er mars que des sanctions économiques seront prises prochainement contre la Russie. Le gel des avoirs russes est envisagé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plutôt discrète depuis le début de la guerre en Ukraine, la principauté d’Andorre a pris la décision de sanctionner la Russie. Ce mardi après-midi, 1er mars 2022, le chef du gouvernement Xavier Espot Zamora a annoncé qu’un projet de loi sera présenté en urgence au parlement mercredi.

Une première dans l’histoire d’Andorre

Ce texte énoncera les sanctions économiques qui seront prises contre la Russie. Une première dans l’histoire la principauté qui n’avait jusque-là jamais appliqué de telles mesures contre un pays étranger.

Une fois validé par le Conseil général, la loi permettra à Andorre de geler les avoirs russes. Selon l’Union Européenne, 700 personnes et 50 entreprises en détiendraient dans la principauté.

Un élan de solidarité à Andorre-la-Vieille

Depuis le début de la guerre, des mouvements de solidarité ont vu le jour dans la capitale. Des collectes sont organisées chaque jour par des bénévoles. Un appel a été lancé pour récolter des vêtements chauds, des couvertures, de la literie ou encore des aliments non périssables.

De son côté, le chef du gouvernement, Xavier Espot Zamora, a appelé les Andorrans à participer au rassemblement organisé en soutien aux Ukrainiens. Une manifestation qui se déroulera le mercredi 2 mars à 12h45 devant le bâtiment du gouvernement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité