Depuis l’invasion russe en Ukraine, un élan de solidarité s’organise dans l’agglomération toulousaine. Plusieurs points de collecte se forment pour récolter des produits de première nécessité mais aussi de l’équipement militaire et du matériel médical.
« Beaucoup de gens veulent donner et collecter mais ils ne savent pas comment faire ! » affirme Myla Poponenko. Cette franco-ukrainienne est à l’origine avec d’autres bénévoles du mouvement Ukraine Libre – Toulouse. Un mouvement qui tente de structurer la solidarité des Toulousains et des Occitans.
Les principaux points de collecte
Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs initiatives voient le jour dans la région comme à Rodez, Albi ou encore Cazères. Tous souhaitent apporter leur aide aux Ukrainiens. Dans la métropole toulousaine, plusieurs principaux points de collecte ont été identifiés par le mouvement Ukraine Libre – Toulouse :
- A Bruguières, Valentin a mis à disposition son entrepôt et ses camions pour collecter un maximum de dons.
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 14h à 17h.
Adresse :
SAS DARIYA
97 Avenue de Toulouse
31150 Bruguières
Des produits de première nécessité, de l’équipement militaire et médical
Pâtes, céréales, conserves, tous les aliments non périssables sont récoltés pour envoyer aux réfugiés ukrainiens. Les vêtements propres et en bon état ainsi que des produits d’hygiènes peuvent également être donnés. Mais aujourd’hui, les mouvements de collecte insistent également sur les besoins en matériel médical et en équipement militaire.
« Nous avons besoin de lits de camp, sacs de couchage, casques mais aussi gilets pare-balles pour envoyer aux Ukrainiens qui sont sur le front. » indique Oxana Conor, coordinatrice au sein du mouvement Ukraine Libre – Toulouse.
En vue d’obtenir des trousses de secours, des pansements ou encore des médicaments, les associations lancent des appels aux dons auprès des professionnels de santé et des hôpitaux de la région.
Les communes de Haute-Garonne se mobilisent
Plusieurs maires n’ont pas hésité à répondre à cet appel. A Escalquens, un local a été mis à disposition pour récolter du matériel médical. Le maire Jean-Luc Tronco a même décidé d’envoyer des flyers au personnel médical de la commune : « On est touché par ce peuple qui résiste et qui se bat pour sa liberté face à cette invasion inqualifiable. On a envie de les aider, les soutenir par tous les moyens que l’on peut. ».
La commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze a elle aussi souhaité prendre part à cet élan de solidarité. « On est aux portes d’une guerre. Tout le monde doit se sortir concerné ! » déclare Jean-Pierre Olszewski, adjoint au maire. Sollicitée par la page Facebook Ukraine Collecte 31, la municipalité a réquisitionnée la salle des fêtes pour entreposer les dons. Des colis qui seront envoyés dans les prochains jours en Ukraine.
100 000 euros débloqués par le département
Le Conseil départemental de Haute-Garonne va soutenir financièrement les Ukrainiens. Après avoir condamné l’invasion russe, le département annonce débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 000 euros.
Une fois validé par les élus lors de la session du 8 mars, ce montant sera versé « aux associations agissant sur le territoire ukrainien ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes ».