Les championnats du monde de bûcheronnage sportif auront lieu en novembre prochain à Toulouse (Haute-Garonne). L’occasion pour le seul club de la discipline en Occitanie, les Tustaïres d'Oc en Ariège, de livrer une démonstration de certaines épreuves, dimanche 18 août 2024. Une façon aussi de promouvoir les métiers du bois .
Le bûcheronnage sportif est une tradition très ancienne. Depuis les années 90, ces rencontres se sont organisées en concours aux règles bien établies. Ce dimanche 18 août 2024, les Tustaïres d'Oc, seul club d'Occitanie de la discipline livrait une démonstration des épreuves à Artigat en Ariège.
Tout est dans le billon
La compétition comporte 6 épreuves. Billon vertical, horizontal, scie ou passe-partout. Ce qui compte avant tout, c’est le tracé pour optimiser l’angle de la hache. Frappe précise, profonde et rapide. Les meilleurs mondiaux sont capables de fendre un billon en 12 secondes et 10 coups.
"Faut du cardio, faut de la force c'est important, mais c'est pas la première des qualités, après il faut de la tonicité, de la vivacité et après beaucoup d’entraînement", liste à notre équipe, Frédéric Vavasseur, directeur du centre de formation agricole et forestier (CFPPA) Ariège-Comminges et président des Tustaïres d’Oc qui participait au festivagri, comme indiqué sur leur compte Facebook :
90 licenciés seulement en France
Avec 90 licenciés en France, ce sport reste confidentiel. Pour Laurent Ducourret, c'est une véritable passion : "Je suis mordu de bois, j’adore ça. Ça permet de voir ce que faisait les anciens, avant qu’ils aient la tronçonneuse, décrit le bûcheron
C'est surtout ça qui me permet de voir l’endurance qu’ils avaient les anciens par rapport à nous aujourd’hui.
Laurent Ducourret, bûcheron
Le bûcheronnage sportif est aussi l’occasion de promouvoir une filière qui peine à recruter. "C'est quand même difficile de rencontrer des bûcherons puisqu'il faut se déplacer en forêt, et on l'avantage à travers de ce sport de pouvoir parler, présenter les métiers à la fois de bûcheronnage et de conducteurs de machine forestière. Là on parle de ces métiers qui sont du monde de la forêt", se félicite Frédéric Vavasseur.
Les Ariégeois comptent bien faire des émules à l’occasion du championnat du monde de la discipline qui aura lieu à Toulouse en novembre prochain.
(Article rédigé avec les éléments de Sandra Wachlewicz)