L'incroyable histoire de Charles Lynch, escroc anglais de haut vol traqué à travers toute l'Europe, retrouvé par hasard au fin fond de la France

Deux hommes et une femme ont comparu ce jeudi 13 juin devant le tribunal correctionnel de Foix. Ils sont soupçonnés d'être les complices d'un escroc anglais de haut vol. Charles Lynch, absent du procès, aurait détourné près de 700.000 euros provenant de banques et de d'organismes publics.

Le procès d'une vaste escroquerie s'est tenu le jeudi 13 juin 2024 devant le tribunal correctionnel de Foix en Ariège, comme le rapporte le quotidien La Dépêche du Midi. Un anglais et ses complices sont accusés d'avoir détourné près de 700.000 euros entre 1992 et 2020. 

Un escroc de haut vol

Hamilton Harding-Scott, Philippe Chenau de Sommerville, Peter Hoffman, Merwin Cooper, autant de noms d'emprunts pour une seule et même personne : Charles Lynch. Un anglais, dont la vie rocambolesque pourrait être adaptée au cinéma. 

Cet escroc de haut vol, condamné à de multiples de reprises est soupçonné d'avoir détourné près de 700.000 euros  provenant de divers organismes de crédit, de banques et d'institutions publiques comme la CAF ou la CPAM entre 1992 et 2020, pendant ses 28 ans de cavale.

Sa trace retrouvée à Foix

Pour chaque escroquerie, le mode opératoire est simple : souscrire, sous un faux nom de préférence étranger, un crédit auprès d’un organisme bancaire ; après avoir reçu l’argent, déclarer le décès de cette personne fictive, le tout grâce à de faux papiers réalisés de main de maître. 

En 2017, c'est à Foix que sa trace est retrouvée. Vidant l’appartement que son ami Charles a précipitamment quitté, un homme tombe sur différents passeports avec sa photo. Il les apporte donc à la gendarmerie. C'est le début d'une traque à travers toute l'Europe. 

Arrêté et incarcéré en 2020

Charles Lynch est recherché sous une dizaine d’identités par les polices allemande, française et anglaise. Son parcours criminel s'affiche dans toute la presse européenne. Condamné pour la première fois en 1971, il s'évade d’une prison anglaise en 1992 et sème le chaos à travers l’Europe.

Mais en 2020, il est arrêté alors qu'il tente de faire passer en Angleterre huit Albanais. La course-poursuite avec les garde-côtes britanniques est retransmise en direct à la télévision. Finalement stoppé, le sexagénaire est incarcéré pour quatre ans à la prison de Portsmouth. 

Ce jeudi 13 juin, Charles Lynch, toujours emprisonné n'a pas assisté à son procès à Foix. Seuls ses complices, deux hommes et une femme ont comparu. Le jugement du tribunal correctionnel a été mis en délibéré. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité