Météo. Il va neiger en plein été et c'est tout à fait normal

De la neige est attendue ce vendredi 4 août sur les hauteurs des Pyrénées. A plus de 2000 mètres, le temps de quelques heures, il va neiger en plein été. Le phénomène ne se produit généralement qu'une fois par an, mais il est tout à fait normal. Explications.

C'est la page Météo Pyrénées qui l'a annoncé sur son compte Twitter. De la neige en plein été, à plus de 2000m d'altitude. Vendredi 4 août, en fin de journée, les montagnes vont se parer d'une couche de blanc. Un phénomène éphémère, très ponctuel, mais tout sauf inhabituel. 

"Cela se produit une fois par an, explique Pascal Boureau, ancien prévisionniste à Météo-France. Il y a des fluctuations dans l'atmosphère, entre air chaud et air froid. Cette semaine, une grosse vague d'air froid arrive sur les Pyrénées." Les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne seront concernées. 

Le lendemain, il n'y aura plus rien

L'année 2022 avait fait figure d'exception, la vague de froid n'ayant pas été suffisante pour provoquer cette chute de neige estivale. 

Pour autant, ce phénomène unique dans l'année aura des conséquences éphémères. "Les sols vont blanchir le temps de quelques heures, mais ils seront trop chauds pour que cette neige tienne, rappelle Pascal Boureau. Le lendemain matin, il n'y aura déjà plus rien."

Ce sera donc un passage quasi-obligé dans l'été pour les Pyrénées : "Chaque année, quand on a ces chutes de neige, on se dit, “ça y est, ça, c'est fait !” et on peut retourner à l'été tel qu'on le connaît", conclut Pascal Boureau.