Municipales à Foix : le taux de participation à 17 h atteint 44,12 % en Ariège.

Norbert Meler (PS), remportera-t-il ces élections municipales au 1er tour comme en 2014 ? Le contexte est exceptionnel cette année en raison de l'épidémie de coronavirus. A 17h, le taux de participation continue à être en baisse en comparaison des chiffres de 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La baisse des chiffres de la participation en Ariège se confirme à 17 heures. A peine 44,12 % des personnes inscrites se sont rendues dans leur bureau de votre contre 68,07 % à la même heure en 2014, soit plus de 24 points de différence. 

En Ariège, le taux de participation à midi lors de ce premier tour des élections municipales était déjà en baisse de 7 points : 22,19 % aujourd'hui contre 29,51% il y a six ans, c'est probablement "l'effet coronavirus". 

Sélectionnez le département de l'Ariège dans l'onglet (à droite de "show results for") de l'infographie ci-dessous afin de comparer le taux de participation lors des trois dernières élections municipales :

Une tendance contraire, par exemple, à l'Aveyron où les chiffres du nombre de votants est en hausse.
 



72,5% c'est le taux de participation sur l'ensemble de l'Ariège pour les élections municipales de 2014. Un chiffre élevé pourtant le taux de participation au 1er tour dans sa préfecture, Foix, a difficilement atteint les 59,61 %.
 

Cette abstention a fait le jeu de Norbert Meler, élu dès le premier tour cette élection, il y a 5 ans avec 58,83 % des voix. Le maire sortant, 68 ans, a décidé de se représenter pour un 2e mandat avec l'étiquette PS-EELV. Conseiller municipal depuis 1995, il assure ne pas souhaiter faire plus de deux mandats.


Jérôme Azéma (LREM, ex PS), référent départemental de LREM, a décidé de se lancer dans la bataille à l'assaut de la forteresse socialiste. Candidat aux dernières législatives, il a été battu par la candidate de la France Insoumise, Bénédicte Taurine.

LFI a décidé d'investir Agnès Leclerc. A 61 ans, cette militante associative est devenue conseillère municipale en septembre 2018 à Foix, suite à une série de démission. Colistière en 2014 sur la liste du Parti communiste français, elle est désormais à la tête d'une liste DVG réunissant la LFI, le PCF, des écologistes et des gilets jaunes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité