Neige, ski hors-piste et sorties en montagne : risque d'avalanche fort dans certains massifs des Pyrénées

Publié le
Écrit par Mélanie Philips .

Les stations de ski des Pyrénées se réjouissent des chutes de neige de ces derniers jours, permettant la réouverture de l'intégralité des domaines. Mais attention au risque d'avalanche qui sera fort (4/5) jusqu'à samedi soir, notamment en Ariège. Suivez l'évolution avec les bulletins de Météo France.

Ces derniers jours, la neige est tombée en abondance et l’ensemble des stations pyrénéennes ont rouvert leur domaine skiable. Qui dit chutes de neige, dit inévitablement un risque d’avalanche élevé, sachant que 30 à 50cm de poudreuse devraient encore tomber ce vendredi 20 janvier au soir.

Fort risque d'avalanche

"Le vent a été fort jeudi après-midi et dans la nuit de jeudi à vendredi, la neige récente a été déplacée", indique Météo France dans son bulletin météo. Sur les massifs de la Haute-Ariège, de Capcir-Puymorens et du Couserans, le risque d’avalanche est fort : 4 sur 5, jusqu’à samedi soir. D’autant que de nouvelles chutes de neige sont attendues samedi.

"De nombreuses plaques et accumulations sont en place, comprenant des couches fragiles enfouies composées de neige roulée ou de grains anguleux. Ces structures sont sensibles à une faible surcharge comme le simple passage d'un skieur", alerte Météo France.

Hors-piste : attention

Le ministère des Sports appelle à la vigilance de chacun avec une pratique du ski sans risque.

Il rappelle d’ailleurs que "suivant les conditions de neige, la pratique du hors-piste peut s’avérer dangereuse, même à proximité des pistes balisées. Partez toujours avec vos pelles, vos sondes et vos DVA, donc bien équipé et bien accompagné (d’un professionnel si possible).

Avant toute sortie en montagne, pensez à consulter les bulletins de prévision et le niveau de risque avalanche de Météo France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité