Nicolas Gardel, parrain de l’édition-anniversaire du 20e festival Jazz à Foix

Du 27 au 31 juillet, le festival Jazz à Foix fête ses 20 ans autour d’une édition exceptionnelle parrainée par le jazzman toulousain de renom, Nicolas Gardel. Cinq soirées de concerts de jazz et une programmation enrichie de nouveautés qui vont vous faire swinguer !
Nicolas Gardel, parrain de la 20ème édition du festival Jazz à Foix 2021
Nicolas Gardel, parrain de la 20ème édition du festival Jazz à Foix 2021 © Thierry Loustauneau

[Partenariat] Chaque année depuis vingt ans maintenant, la cour de l’École Primaire Lucien Goron se métamorphose en véritable club de jazz pour vibrer au rythme des musiciens. Deux décennies au cours desquelles le festival Jazz à Foix, organisé par l’association Art’Riège, a vu passer les plus grands noms de la scène jazzique pour se hisser désormais au rang des grands événements de jazz estivaux !  

Nicolas Gardel, parrain du 20e festival Jazz à Foix

1er prix de trompette, membre du Big Band de l’Armée de l’Air, 1ère trompette de l’Orchestre de Michel Legrand, co-plateau avec Ibrahim Maalouf, le festival Jazz à Foix est parrainé par un jazzman de choix pour célébrer son vingtième anniversaire.

Nicolas Gardel va honorer cette édition 2021 avec beaucoup de générosité en assurant l’ouverture du festival avec son groupe « Swing Bones », en participant à la Master-Class et en se produisant également avec un autre grand musicien dans un lieu tenu encore secret pour nous jouer l’histoire du jazz. Une belle rencontre en perspective !

Daniel Venoux, président de l’association Art’Riège

Et nous pouvons vous le dévoiler maintenant, le trompettiste toulousain sera accompagné par Thierry Ollé aux claviers pour vous présenter en conférence-concert « L’histoire du Jazz à la trompette » au cœur d’un vignoble ariégeois. Il s’agit de l’une des nouveautés de cette édition-anniversaire. Le festival Jazz à Foix vous propose de partager une expérience « Jazz et Vin », jeudi 29 juillet de 10h à 16h, au Domaine d’Engraviès à Vira. Au programme, visite des vignes et du chai et dégustation de produits locaux pour les plus gourmands.

 

Cinq concerts de jazz explosifs

Qui dit édition-anniversaire, dit programmation audacieuse ! Tous les soirs à 21h30, la scène du « IN » de l’École Lucien Goron accueillera artistes internationaux et à découvrir :

Le jazzman pianiste Alain Jean-Marie
Le jazzman pianiste Alain Jean-Marie © Antoine La Rocca

 

Au-delà de la scène, le jazz dans tous ses états

Le partage, la convivialité et l’accès à la culture prennent tout leur sens au festival Jazz à Foix.

Dès 18h30, avant les concerts du « IN », et après, en « After », les musiciens amateurs seront invités à rejoindre les professionnels pour s’exprimer sur la scène du Village Jazz, en déambulation dans la ville. Des « Jam-sessions » et des Master Class organisées pour ceux qui souhaitent développer leur talent au cours d’un mini-stage de trois jours à l’École de Musique de Foix.

La musique surtout, mais aussi la peinture. On aime le jazz sous toutes ses formes ! Les festivaliers pourront admirer les toiles de l’artiste Jorge Ramirez exposées au Village Jazz.

Enfin, autre nouveauté du festival, la création d’un parcours « Jazz et BD » qui rend hommage aux dessinateurs et scénaristes de la région ! À travers un itinéraire entre le château et le Village Jazz, les visiteurs pourront partir à la rencontre des bédéistes et recueillir leur dédicaces.

 

France 3 Occitanie est fière de soutenir l'édition-anniversaire du festival Jazz à Foix et d'accueillir l'événement parmi ses nouveaux partenaires. #RetourÀLaVieScène

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs idées de sorties par ici les sorties musique culture art concerts vacances c'est l'été loisirs fêtes locales