Du 19 au 29 juillet 2021, l’emblématique Festival de Thau reprend ses quartiers au nord du bassin languedocien. Une 31e édition mêlant artistes reconnus et à découvrir, originaires de la région et du monde entier.
[Partenariat] Qu’il est bon de sentir à nouveau l’enthousiasme procuré par un festival ! Après une année silencieuse en 2020, le Festival de Thau est plus que jamais prêt pour l’ouverture de sa 31e édition qui débute dès le 19 juillet sur la scène de Villeveyrac. Une escale parmi six lieux visités par le festival au cours de sa tournée dans le bassin de Thau. L’événement s’installera ensuite à Montbazin, à l’Abbaye de Valmagne, au fameux port de Mèze et à Frontignan avant de terminer sa saison à Bouzigues.
Le bassin de Thau, un lieu privilégié
Six scènes réparties autour d’un lieu d’exception et porteur de sens pour le festival dont l’engagement écologique ne cesse de se renforcer d’années en années. Classé site Natura 2000, l’étang de Thau possède une biodiversité 10 fois supérieure à celles des autres lagunes languedociennes ! Il est notamment connu pour accueillir de nombreuses colonies de flamants roses et d’hippocampes, emblème du festival.
Conscient de l’importance de sensibiliser ses festivaliers aux enjeux environnementaux et climatiques, l’événement vous propose ainsi de participer à plusieurs éco-dialogues avant les concerts sur le thème « La biodiversité, le vivant et les humains ».
L’expression musicale plurielle
Cette année encore, le Festival de Thau vous réserve une édition généreuse, conviviale et éclectique avec une programmation riche et festive qui reprend quelques ingrédients de l’édition fantôme 2020.
La diversité artistique demeure le fil rouge de la programmation au gré de nos itinérances sur le territoire avec des créations, des artistes régionaux, des artistes émergents, des artistes reconnus, et d’autant d’univers, de cultures vivantes, de parcours, d’invitations à la découverte et au partage.
Parmi les artistes présents :
- Cocanha et San Salvador s’empareront de la culture occitane pour la moderniser,
- Madalitso Band, Elida Almeida, Joao Selva, David Walters et Ballaké Sissolko joueront leurs musiques du monde,
- Têtes Raides et le groupe inventeur du rap musette, Java, feront leur grand retour sur scène après des années de silence,
- Rodolphe Burger dans le nouveau trio Mademoiselle, Piers Faccini et Gaël Faye présenteront leurs nouvelles créations,
- Suzane, nommée aux Victoires de la musique 2021 dans la catégorie « Artiste féminine », interprétera ses titres phares,
- et Marianne Aya Omac incarnera les talents de la région avec deux créations régionales du +SilO+ portées par Riu de l’Aire et Racines Rêvées.
France 3 Occitanie soutient cette 31e édition très attendue des festivaliers et s'engage pour la culture cet été #RetourÀLaVieScène.