
La brochure sera distribuée dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud
•
© Espé/OMS
14 heures de dessin par jour
Le dessinateur a donc eu la lourde tâche de réaliser, en un temps record, les dessins d'une brochure de 16 pages sur le Covid19, soit 25 illustrations en tout. Les textes ont été écrits par 56 associations internationales, le dessinateur devait donc "coller" au maximum au message voulu par l'ensemble des organisations."Ce n'est pas tous les jours qu'on collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). J'ai dû faire, refaire, défaire... jusqu'à 6 modifications sur chaque dessin !" explique Sébastien Portet.

Espé a dû réaliser des dessins qui parlent à tout le monde.
•
© Espé/OMS
De l'Afghanistan à l'Amérique du Sud
Traduite en français, anglais, russe, chinois, arabe et espagnol, la brochure donne des informations sur les mesures sanitaires à appliquer, les bons gestes à faire qu’on soit au fin fond de l’Amérique du Sud, en Inde ou en Afrique." Le guide s'adresse surtout aux populations qui n'ont pas ou peu accès à l'information. Il fallait que je dessine plein de situations différentes, des moments joyeux et tristes et surtout qui parlent à tout le monde" poursuit l'artiste.
Les dessins d'Espé ont été validés par l'OMS
•
© Espé/OMS
"Dessiner pour la terre entière"
Sébastien Portet est modeste. "Dessiner pour la terre entière, ça fait bizarre. Mais c'est bien. Je ne l'ai pas fait pour ça ! Je l'ai fait pour être utile et pour l'association The Ink Link". La brochure sera bientôt disponible sur le site de l'Organisation Mondiale de la Santé puis distribuée dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud.Pour Espé, il s'agit d'une deuxième collaboration avec l'association The Ink Link, puisqu'il avait déjà réalisé des dessins sur l’autisme il y a deux ans.