Plusieurs attaques de troupeaux ont eu lieu ces derniers jours en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées. Elles sont imputées à l'ours par les éleveurs mais les prélèvements réalisés sur place doivent encore le confirmer.
Pour Robin Cazalé, jeune éleveur de 23 ans, installé dans le secteur de Bethmale en Ariège, cela ne fait aucun doute. Ses trois brebis ont bien été tuées par un ours. Selon lui, l'attaque a eu lieu le 16 mai 2018, entre 18 et 21 heures. Ce soir-là, il s'est inquiété de ne pas retrouver toutes ses bêtes et a engagé des recherches. Trois d'entre elles étaient mortes, dans différents secteurs.
Déjà victime de l'ours par le passé, Robin Cazalé dit avoir tout de suite reconnu les signes de ses attaques.
Des empreintes retrouvées sur place accréditent cette hypothèse :
Si elle est avérée, cette attaque d'ours n'augure rien de bon pour Robin Cazalé. "L'ours n'a jamais attaqué ici, à cette altitude et si tôt dans la saison" dit-il, inquiet pour l'été à venir.
D'autres attaques signalées dans les Pyrénées
Une autre attaque survenue cette semaine dans les Hautes-Pyrénées est également imputée à l'ours. Un bélier a été tué dans le hameau de Villenave à Luz-Saint-Sauveur. Les gardes du parc national des Pyrénées sont venus faire des prélèvements. L'analyse est en cours pour confirmer si cette attaque est bien due à un ours.43 ours recensés dans les Pyrénées
D'après un récent rapport de l'ONCFS, au moins 43 ours ont été recensés dans les Pyrénées en 2017. Ils pourraient dépasser les 50 en 2018. Leurs attaques sur le bétail sont en augmentation de 2016 à 2017 mais stables depuis 2006 selon les agents de l'office. 162 attaques sur le bétail et 11 attaques sur des ruchers ont été recensées en 2017 contre 111 et 10, respectivement, en 2016.Voir en vidéo le reportage de Corinne Lebrave et d'Olivier Denoun :