Médecin urgentiste depuis 1995, Frédérique Thiennot est devenu la nouvelle maire de Pamiers en Ariège. Tête de liste de Pamiers Autrement (DVC), elle remporte les suffrages avec 41,39 % des voix devant André Trigano (DVD) 38,69 % et Daniel Memain (DVG) avec 19,91 %. Portrait.
C'est la fin de 25 ans de règne pour André Trigano, le maire sortant a reconnu la victoire de son adversaire Frédérique Thiennot. La tête de liste de Pamiers Autrement (DVC), remporte les suffrages avec 41,39 % des voix devant André Trigano (DVD) 38,69 % et Daniel Memain (DVG) avec 19,91 %.
Frédérique Thiennot est médecin urgentiste depuis 1995 au centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège (CHIVA).
Née dans L'Allier en 1962 de parents instituteurs, Frédérique Thiennot est devenu interne en médecine générale à Pamiers en 1986 à l'age de 24 ans.
La nouvelle maire de Pamiers a un curriculum vitæ bien rempli, diplomé universitaire de secours en montagne depuis son arrivée dans les Pyrénées Ariègeoises. Elle a été médecin capitaine des sapeurs-pompiers et a obtenu un master de gestion et politiques de santé à Science-Po Paris en 2013.
Depuis 2005, elle est médecin légiste et dans ce cadre, Frédérique Thiennot a créé l'unité d'accueil des victimes de violences (UAV) en 2007.
"L' UAV s’inscrit depuis 2007 dans le plan Violence et Santé, et travaille avec tous les partenaires médico-sociaux et les autorités du département de l’Ariège".
Nous travaillons beaucoup avec les milieux associatifs et traitons 600 victimes de violences par an dont 40% sont des violences conjugales. Je suis très engagé dans ce domaine et je soutiens le droit des femmes.
Réveiller la ville de Pamiers
Représentante des médecins au centre hospitalier, Frédérique Thiennot va effectuer son premier engagement en gestion d'une collectivité territoriale. "C'est une étape supplémentaire dans mon parcours".La seule ambition de ce médecin est "d'arrêter le déclin de la ville de Pamiers". Avec de la proximité et du travail, Frédérique Thiennot et ses colistiers (DVC) ont rempli une feuille de route avec les habitants.Sans soutien politique et sans avoir fait de politique avant, nous avons été élu dans un vrai système démocratique. On est vraiment très content, c'est une belle victoire.
Nous avons travaillé et rencontré les habitants, c'est une participation de tous les citoyens. Nous voulons réhabiliter le centre ville de Pamiers pour qu'il soit plus attractif.
Frédérique Thiennot est maman de deux enfants, un garçon dentiste installé à Pamiers et une fille interne en anesthésie à Toulouse. Elle pratique une heure de sport par jour, fait du vélo et de la natation.
Cette randonneuse très active est fière d'être élue et avoue que ce nouveau challenge est très important pour elle.
Au total, 17 femmes ont été élues maires en ex Midi-Pyrénées dans les communes de plus de 3500 habitants. Sur les 10 plus grandes villes de France, 5 sont désormais dirigées par des femmes (Paris, Nantes, Strasbourg, Marseille et Lille).
Parmi les 21 000 listes déposées aux municipales au niveau national, seules 4800 ont été conduites par des femmes (cela représente 23% des têtes de listes en France).