Un projet d'élevage de canards inquiète les riverains à Montégut-Plantaurel en Ariège

Le futur élevage de canards devrait s'implanter dans ce vallon, à Montégut-Plantaurel en Ariège. / © Pascal Dussol / France 3 Occitanie
Le futur élevage de canards devrait s'implanter dans ce vallon, à Montégut-Plantaurel en Ariège. / © Pascal Dussol / France 3 Occitanie

Une association pour adultes et jeunes handicapés souhaite construire un site d'élevage et de gavage de canards à Montégut-Plantaurel en Ariège. Un projet contesté par les riverains. 

Par Laurence Boffet

A Montégut-Plantaurel, non loin de Pamiers en Ariège, les habitants ne voient pas forcément d'un bon oeil le projet de construction d'un site d'élevage et de gavage de canards sur leurs commune. Ils craignent les nuisances olfactives qu'un tel site pourrait occasionner et la perte de valeur que pourraient subir leurs biens immobiliers. Ils s'inquiètent aussi de son impact sur le panorama si ce bâtiment de 1 000 m2 est construit comme prévu dans ce petit vallon en pleine campagne.

De son côté, l'association pour adultes et jeunes handicapés à l'origine du projet indique n'avoir que cette solution pour faire marcher sa conserverie. Après deux années marquées par la grippe aviaire, elle peine à compenser la perte de nombreux fournisseurs et a décidé de produire elle-même la moitié des canards qu'elle transforme. 

Les riverains ont créé un collectif, "Bien vivre ensemble à Montégut" et lancé une pétition contre cet élevage. Elle a déjà été signée par 160 habitants du village. La mairie de Montégut-Plantaurel doit rendre son avis sur le permis de construire dans trois mois. 

Voir ici le reportage deMargaux Dubieilh et Pascal Dussol :

 

Sur le même sujet

Une start-up de Montpellier propose des locations d'appartements entre sportifs

Les + Lus