Un projet d'élevage de canards inquiète les riverains à Montégut-Plantaurel en Ariège

Une association pour adultes et jeunes handicapés souhaite construire un site d'élevage et de gavage de canards à Montégut-Plantaurel en Ariège. Un projet contesté par les riverains. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Montégut-Plantaurel, non loin de Pamiers en Ariège, les habitants ne voient pas forcément d'un bon oeil le projet de construction d'un site d'élevage et de gavage de canards sur leurs commune. Ils craignent les nuisances olfactives qu'un tel site pourrait occasionner et la perte de valeur que pourraient subir leurs biens immobiliers. Ils s'inquiètent aussi de son impact sur le panorama si ce bâtiment de 1 000 m2 est construit comme prévu dans ce petit vallon en pleine campagne.

De son côté, l'association pour adultes et jeunes handicapés à l'origine du projet indique n'avoir que cette solution pour faire marcher sa conserverie. Après deux années marquées par la grippe aviaire, elle peine à compenser la perte de nombreux fournisseurs et a décidé de produire elle-même la moitié des canards qu'elle transforme. 

Les riverains ont créé un collectif, "Bien vivre ensemble à Montégut" et lancé une pétition contre cet élevage. Elle a déjà été signée par 160 habitants du village. La mairie de Montégut-Plantaurel doit rendre son avis sur le permis de construire dans trois mois. 

Voir ici le reportage deMargaux Dubieilh et Pascal Dussol :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information