Pyrénées : l'Andorre sur la bonne pente pour organiser les championnats du monde de ski alpin 2027

La station de Grandvalira acueille en ce moment les finales de la Coupe d'Europe de ski alpin en Andorre. Une répétition générale pour la Principauté qui vise l'organisation des championnats du monde en 2027. Si elle était sélectionnée, ce serait une première dans les Pyrénées.

Les organisateurs andorrans de cette Coupe d'Europe pensent à... 2027. Pour la première fois, une station des Pyrénées pourrait organiser les championnats du monde de ski alpin, la plus grande compétition après les Jeux Olympiques. 

C'est un test pour nous, pour vérifier la capacité d'organisation. C'est aussi l'occasion de présenter cette région montagneuse de premier niveau.

David Hidalgo - directeur organisation de la Coupe d'Europe

La Principauté compte sur la bonne réputation de Grandvalira, souvent présentée comme le plus grand domaine skiable du massif pyrénéen, pour s'imposer face aux stations concurrentes. Parmi les atouts, une piste de trois kilomètres de longueur et 750 mètres de dénivelé qui remplit tous les critères. Ses aspects techniques seront étudiés, mais la Fédération Internationale de Ski regardera aussi au-delà. 

Il y a beaucoup d'aspects surtout l'innovation, tout le spectacle, tout ce qu'on peut offrir autour de la compétition. Là, ça va peser. A ce niveau-là, l'Andorre est assez bien placée.

Enrique Barbier - responsable des opérations Grandvalira

 

En investissant 14 millions d'euros sur les 10 dernières années, la Principauté a voulu développer un tourisme haut de gamme, unique dans les Pyrénées. Elle en attend aujourd'hui les retombées. 

Les investissements ont servi par exemple à améliorer les pistes pour les compétitions, les remontées mécaniques et à développer les nouvelles technologies. Ca a servi aussi à la restauration et à l'hôtellerie. Tout cela est tourné vers le haut de gamme, ça nous différencie des autres stations des Pyrénées et nous donne un avantage sur la concurrence pour l'organisation de ces championnats.

David Ledesma - directeur marketing Grandvalira Resort

L'Andorre fera face à une très sérieuse candidature de la Suisse. La Fédération Internationale de Ski dévoilera son choix le 26 mai prochain. 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité