Reconnaissance des électrohypersensibles : ce qu'en pense les personnes concernées

L'Agence nationale de sécurité sanitaire reconnaît pour la première fois la souffrance des électrohypersensibles, ces personnes incapables de supporter les ondes des téléphones. Une reconnaissance tardive et partielle, pour le collectif ariégeois "Zones blanches en vallée d'Artillac". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Migraines, acouphènes, vertiges : le quotidien des personnes électrohypersensibles peut être un véritable enfer. 
Longtemps niée, cette souffrance est aujourd'hui reconnue, dans un récent rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Seulement voilà, si les symptômes sont admis, le lien avec une exposition aux ondes ne l'est pas. 
Or, pour les victimes de ce handicap, le fond du problème est là. Et ce refus de la France de reconnaître le lien est pour elles incompréhensible.

En Midi-Pyrénées, quelques 80 personnes se sont déclarées électrohypersensibles. Dans le département de l'Ariège, une dizaine d'entre elles s'est rassemblée au sein d'un collectif "Zones blanches en vallée d'Artillac". Car pour eux, la solution pourrait venir de la création de zones blanches, dans lesquelles les personnes touchées par l'hypersensibilité aux ondes vivraient protégées de l'origine de leur handicap. 

Voir le reportage de Robin Doreau et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information