Le lac de Montbel en Ariège a perdu de sa splendeur. A cause de la sécheresse, l'étendue d'eau est quasiment à sec. Un désastre pour l'environnement, mais aussi pour le tourisme. Toutes les activités nautiques sont arrêtées. Du jamais vu !
Présenté sur le site de l'Office de tourisme de l'Ariège comme "une oasis de fraîcheur au cœur d’un paysage montagnard et escarpé", le lac de Montbel ressemble désormais à une vaste étendue désertique. L'image est impressionnante et historique. Jamais, le niveau de l'eau de ce lac artificiel n'était descendu aussi bas. La sécheresse a quasiment fait disparaître les 60 millions de m3 d’eau.
Un désastre environnemental
Situé à cheval entre l’Aude et l’Ariège, Montbel, a été créé à l’origine pour irriguer les larges plaines des agriculteurs jusqu’au Lauragais. Lieu apprécié des pêcheurs et des amoureux de la faune et de la flore ariégeoise, le lac est désormais méconnaissable.
Des activités nautiques à l'arrêt
Le gérant de la base nautique n'a jamais vu ça. Par manque d'eau, Michael Hurtade a dû stopper toutes les activités sur le lac. Les paddles, canoës, jeux gonflables et pédalos sont remisés. Pour lui, la saison est finie. Depuis ce lundi 22 août, il plie toutes les installations la mort dans l'âme.
On est dégoûté. On voyait bien qu'on n'allait pas tenir la saison. On l'a vu se vider à vue d'œil. On subit. On devait fermer fin septembre : ça fait forcément un manque à gagner. Heureusement, on propose quelques activités en rivière.
Michael Hurtade, gérant de la base nautique du lac de Montbel en Ariège
Même tristesse du côté du camping La Régate. Situé au bord du lac, le taux de fréquentation est forcément lié aux activités nautiques. Les photos du lac qui sont partagées sur les réseaux sociaux font réfléchir quelques vacanciers. "Certains clients ont décidé d'annuler leur séjour à cause du niveau de l'eau et de l'arrêt des activités nautiques" réagit la réceptionniste du camping.