Les autorités espagnoles et françaises ont mis fin à un réseau de trafic d'êtres humains opérant entre l'Espagne et la France. Un individu soupçonné d'être le responsable de l'exploitation de travailleurs immigrés a été arrêté à Tarragone en Catalogne, le 27 septembre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police régionale catalane, les Mossos d'Esquadra, en collaboration avec la police de Lyon, ont mis fin aux activités présumées d'un trafiquant d'êtres humains à Tarragone, le 27 septembre 2023. L'homme en question aurait exploité des individus sous la forme de travail forcé en France.

Crimes contre les personnes, infractions économiques et financières

Le suspect est au cœur d'une enquête ouverte au sein tribunal judiciaire de Lyon, pour plusieurs chefs d'accusation : crimes contre les personnes et la propriété, infractions économiques et financières, ainsi qu'immigration irrégulière.

L'homme aurait apparemment utilisé des personnes immigrées en situation de vulnérabilité en leur proposant un emploi rémunéré pour ensuite les exploiter économiquement en France. Il aurait également fraudé le fisc français afin de dissimuler les gains qu'il tirait de ces activités illégales.

Les autorités espagnoles ont réussi à localiser le suspect, mais également son domicile et un établissement commercial qu'il gérait dans les municipalités de Montbrió del Camp et Cambrils.

Une coopération franco-espagnole

Le 27 septembre, en coordination avec les autorités policières françaises, les enquêteurs des Mossos d'Esquadra, assistés de l'officier de liaison de la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (D.C.I.S) française, ont procédé à l'arrestation du suspect.

Par la suite, des perquisitions judiciaires ont été menées dans deux propriétés liées à l'enquête. Ces opérations ont permis de collecter un ensemble d'éléments liés aux activités criminelles du détenu.

Le suspect a été présenté devant un juge d'instruction espagnol à Reus le 28 septembre. Le tribunal judiciaire de Lyon a aussi émis un mandat d'arrestation et d'extradition à son encontre dans le cadre du volet français de cette affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information