Un important incendie a déjà détruit 110 hectares en Haute-Ariège depuis hier lundi 5 février 2024 entre les communes de Verdun et de Senconac. Les sapeurs-pompiers vont utiliser un feu tactique pour venir à bout des flammes qui ont baissé en intensité.
Les sapeurs-pompiers de l'Ariège luttent depuis hier lundi 5 février 2024 contre un incendie qui s'est déclaré entre les communes de Verdun et de Senconac, secteur de la Corniche. Le feu a déjà ravagé près 110 hectares après s'être propagé rapidement en raison des conditions météo.
Sauver des arbres replantés
Le travail des soldats de feu a d'abord consisté à le maîtriser sur son flanc gauche pour éviter qu'il ne s'étende à la forêt de Verdun, où des arbres ont été replantés dans le cadre d'une restauration de terrain de montagne. Dans cet objectif, les pompiers ont mobilisé de grands moyens par l'extension de près de 500 m de tuyaux. Le feu sur cette zone a pu être circonscrit en début de soirée.
Allumage d'un feu tactique
Ce mardi matin, une quinzaine de pompiers sont mobilisés dans la commune de Senconac pour s'attaquer au flanc droit. L'incendie qui a beaucoup perdu en intensité se trouve à une demi-heure du village. Un feu tactique doit être allumé pour permettre de stopper la ligne de front avant que l'incendie ne s'éteigne tout seul d'ici la mi-journée. Une technique utilisée lors des importants incendies survenus en été 2022 en Gironde.
Une enquête va être ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie. Il y aurait plusieurs points d'allumage selon les pompiers.