VIDEO. Incendie : importants moyens mobilisés dans les Pyrénées-Orientales, le vent et la sécheresse inquiètent les pompiers

Un incendie s'est déclaré en début d'après-midi dans les Pyrénées-Orientales, entre les communes de Cassagnes et Belesta. Le feu est favorisé par la sécheresse et des rafales de vent enregistrées à 120 km/h.

Les pompiers des Pyrénées-Orientales interviennent depuis le début d'après-midi suite au déclenchement d'un incendie dans le Nord du département. Le vent et la sécheresse inquiètent les pompiers envoyés sur place pour contenir les flammes.

Selon les premières informations, le feu a éclaté peu après 14h15 sur la route départementale D17 entre les communes de Cassagnes et Belesta. Deux hectares de végétation auraient été parcourus, indique un porte-parole des pompiers.

Environ 80 pompiers, soit trois "groupes d'intervention feux de forêts", ont été dépêchés sur place. 14 camions d'intervention ont également été mobilisés. Aucun soutien aérien n'était possible pour le moment en raison de la Tramontane. 

Interrogés par France 3 Occitanie, les pompiers se disaient inquiets, en milieu d'après-midi, en raison de la sécheresse et du vent fort. Des rafales, jusqu'à 120 km/h sont enregistrées sur place.

Selon les toutes premières hypothèses, le feu pourrait avoir éclaté suite à la chute d'une ligne haute-tension dans la forêt, à cause du vent. Deux coupures d'électricité auraient été enregistrées sur la commune de Cassagnes, selon les informations recueillies par les journalistes de France 3 Occitanie envoyés sur place.

Ecrit avec Roman Sabathier et Laura-Laure Gally, sur place.