Un kiné condamné pour agression sexuelle sur une patiente lors d'une séance

Cinq mois après les faits, un kiné a été condamné pour agression sexuelle sur une de ses patientes par le tribunal de Foix (Ariège) mardi 9 mai. Le praticien avait palpé les parties intimes de la victime lors d'une séance sans aucun consentement de celle-ci.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un masseur-kinésithérapeute de Saint-Girons (Ariège) a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur une patiente par le tribunal de Foix mardi 9 mai. Lors d'une séance de kiné le 2 janvier 2023, il avait touché les parties intimes de la victime, qui était dénudée, sans son consentement. 

"Il est remonté jusqu'à ma vulve et mes fesses"

Atteinte d'une maladie chronique, Charlotte Lecarpentier se voit prescrire des séances de kiné. Elle se rend une fois par semaine chez ce professionnel pendant un an et demi, avant les faits. "Tout se passait bien avec lui. Je n'ai rencontré aucun problème durant nos séances. On avait une relation professionnelle voire courtoise" raconte-t-elle à France 3 Occitanie, le 17 mars 2023. 

Charlotte Lecarpentier est soignée au niveau des lombaires et des cervicales. Mais lors de cette séance du 2 janvier, elle se plaint du dos et des jambes. "Il m'a proposé de me masser les jambes. Mais pour ça, il m'a dit que je devais enlever le bas. Il m'a dit que mon pantalon allait le gêner" narre-t-elle. 

Et poursuit, en affirmant que les palpations s'effectuent sur ses parties intimes alors qu'elle était nue. "Il est remonté de mes cuisses jusqu'à ma vulve et mes fesses" témoigne-t-elle.

Condamné à 12 mois avec sursis

Choquée, elle "comprend que quelque chose n'allait pas", parvient à mettre fin à la séance et se réfugie chez ses parents. 

Elle finit par porter plainte pour agression sexuelle aggravée quelques jours plus tard, et saisit l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes de l'Ariège pour dénoncer les agissements de ce praticien.

Jusqu'à ce procès, où l'auteur des faits a été condamné douze mois de prison avec sursis. Il a également interdiction d'exercer pendant six mois avec exécution provisoire, et se retrouve inscrit au fichier des délinquants sexuels. Pour finir, il doit verser 2.800 euros aux parties civiles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information