Désagréable découverte pour la municipalité de Montégut-Plantaurel en Ariège. Près de 70 pneus ont été abandonnés illégalement en pleine nature. De quoi susciter la colère des élus.
C'est un acte d'incivilité qui commence à crisper des élus locaux en Ariège. À Montégut-Plantaurel, commune du nord du département, des dizaines de pneus usagés ont été abandonnés de manière illégale. Les conséquences sont financières pour la municipalité, mais également environnementales.
Zone difficile d'accès pour évacuer les déchets
Cette découverte n'est pas isolée : c'est déjà la deuxième en moins de deux semaines. Cette fois, le dépôt sauvage se situe en contrebas d'une route communale. À cet endroit, le traitement de ces déchets sauvages est complexe car la zone est difficile d'accès. "On devait vite les enlever sinon cela aurait pu encourager d'autres personnes" pointe Sylvie Estrade, maire de Montégut-Plantaurel.
Difficile de chiffrer le préjudice. Pour l'édile, ce genre d'acte devient usant. "Ce sont des choses inadmissibles car ça coûte cher à la collectivité. On sait que que l'endroit est connu pour ça, mais c'est difficile de porter plainte systématiquement". La mairie va néanmoins en déposer une.
"Je suis scandalisé"
Cette décharge de pneus, émanant souvent de professionnels qui évitent de payer la déchetterie, a également un impact sur l'environnement. Le syndicat mixte interdépartemental de la Vallée de la Lèze, chargé de l'entretien de la rivière Lèze, peste contre cette atteinte à la nature, et à l'eau plus précisément. "Je suis outré, même scandalisé" réagit le vice-président de l'organisme, Francis Boy.
Difficile, voire impossible de retrouver le coupable
L'élu ne comprend pas qu'un tel acte puisse encore se produire, surtout face à la sécheresse qui menace la région. "On a encore de gros efforts à faire sur la qualité de l'eau. Là, ça la dégrade. On doit encore éduquer la population sur ce genre de fait".
Francis Boy regrette également "qu'aucun arsenal judiciaire n'existe pour punir ce genre de fait", et que "le coupable ne sera sûrement pas retrouvé". Son syndicat a, malgré tout, dépos une plainte comme la municpalité.