Depuis une dizaine de jours, l'équipe de France de freestyle, discipline du parachutisme sportif, s'entraîne à Pamiers (Ariège). L'objectif est d'arriver prêt pour la Coupe du monde fin août en Norvège. Les images de leurs acrobaties sont à couper le souffle.
Les images aériennes sont tout simplement stupéfiantes. Des membres de l'équipe France de parachutisme freestyle sautent et répètent les figures millimétrées dans le ciel de Pamiers (Ariège). Lancés à plus de 300 km/h, ils doivent assurer des chorégraphies où synchronisation et technique ne doivent faire qu'un.
Pour le vidéoman, le but est "d'embellir la chorégraphie" du freestyleur
Le temps d'exécution est lui aussi essentiel. 45 secondes précises de chute libre, où chaque moment est décisif.
"C'est un vol à deux, où l'on va s'aider mutuellement. Si je recule, il va avancer sur moi par exemple. On va chercher à voler ensemble. Mon rôle, c'est d'embellir sa performance et de faire une chorégraphie autour de lui pour créer un saut esthétiquement intéressant" détaille Cyril Padieu, vidéoman équipe de France de freestyle, chargé de graviter autour du chuteur.
Une minutie soigneusement scrutée par Sébastien Chambet, entraîneur national des disciplines artistiques de la Fédération française de parachutisme. "On essaie de travailler sur les timing, en regardant combien de temps on utilise pour faire une figure. Si c'est trop lent, on va voir comment on peut réduire ce temps" explique-t-il.
L'équipe de France tentera de faire aussi bonne figure lors de la Coupe du monde de l'an passé, où ses freestyleurs Lucas & Cyril Colin avaient terminé la compétition sur la deuxième marche du podium.