Week-end dans les Pyrénées : 5 lieux où observer le brame du cerf

L' #EnvieDePrendreLair nous pousse vers les Pyrénées afin d'observer le brame du cerf. Entre mi-septembre et mi-octobre, les beuglements du cervidé emplissent les vallées. Voici 5 lieux dans les Pyrénées où on peut observer ce phénomène bruyant et impressionnant.

Entre la mi-septembre et la mi-octobre, chaque automne, dans les vallées des Pyrénées résonne le brame du cerf. Aboiement, beuglement, râle, le majestueux cervidé qui peut peser jusqu'à 230kg, montre ses plus beaux atouts et donne de sa belle voix pour charmer les biches
Obsédé par le besoin de se reproduire, le cerf "brame". C'est la période du rut.
Le spectacle des cerfs lançant leurs appels, et parfois, de leurs affrontements quand ils se trouvent confrontés à un rival, est saisissant voire impressionnant. 
Ecoutez ici.

Pour ne pas rater le spectacle, il faut se poster à la tombée de la nuit ou aux premières heures du matin en lisière de forêt et faire preuve de patience. La présence d'une harde de biches est un bon indice. Le cerf ne se trouve jamais très loin.

On retrouve des populations de cerfs (à ne pas confondre avec les chevreuils, animal plus petit que l'on retrouve aussi dans nos forêts) partout sur le massif montagneux. Ici dans la vidéo, quelque part dans les Hautes-Pyrénées.


Dans les Pyrénées centrales, entre Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, il existe de nombreux lieux où l'on peut l'observer la parade de séduction. En voici 5 où chaque année, les curieux sont à l'affut de ce spectacle particulièrement guttural.

Il faudra s'armer d'un peu de courage et se rendre à pied sur le lieu de l'observation. Le tout en silence car l'animal a horreur d'être dérangé. L'idée est de l'approcher le plus silencieusement possible, d'être attentif et d'être le plus discret possible.

Pour avoir une chance d'apercevoir ce jeu de séduction, il est préférable de connaître ses habitudes, les endroits où il faut se poster. Vous pouvez faire appel à des accompagnateurs en montagne pour vous approcher au mieux du spectacle.

Le rut, une période cruciale pour la reproduction de l'espèce

Cette période est cruciale dans le cycle de reproduction de l’espèce. En effet, les biches ne sont fertiles qu'un jour dans l’année. On comprend pourquoi le cerf est en tension. Le cérémonial de la séduction peut durer plusieurs heures, et peut faire l'objet d'affrontements violents entre mâles concurrents.

Afin de l'observer en toute discrétion, il est  important d’éviter d’importuner le cervidé avec des bruits, des odeurs, ou des déplacements qui lui sont inconnus.
Pendant le brame, le mâle peut perdre jusqu’à 20% de son poids.

Les cerfs sont présents partout en France et occupent 14 millions d’hectares, dont la moitié en territoire boisé. Leur habitat est en effet partagé entre forêt et plaine.

Les mâles reconnaissables grâce à leurs bois

Les bois qui ornent leur tête commencent à pousser à partir de 9 mois. À l'âge de un an, le mâle est appelé daguet. Chaque année les bois tombent puis commencent à repousser en cours d'été. Au cours d'une promenade, il est fort possible que vous tombiez sur un bois de l'année.
Fin juillet, le velours qui recouvre les bois tombe. Avant la période du brame, le cerf va aiguiser ses bois en vue des prochains combats, en les frottant aux arbres.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature environnement animaux