Une information judiciaire ouverte après l'évasion de la prison de Foix

Un détenu est toujours recherché, deux jours après son évasion de la maison d'arrêt de Foix. Une information judiciaire vient d'être ouverte par le parquet de la ville pour évasion par effraction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux jours après sa rocambolesque évasion de la maison d'arrêt de Foix en Ariège, un détenu court toujours. Une information judiciaire a été ouverte ce mercredi matin par le parquet de Foix pour évasion par effraction.

La Procureure de la République de Foix, Karline Bouisset, a aussi requis le placement en détention pour l'autre détenu de 27 ans, qui avait été intercepté avant d'avoir pu franchir l'enceinte de l'établissement.

Un appel à témoins diffusé en Ariège et dans les départements limitrophes

Les forces de l'ordre ont diffusé mardi un appel à témoins en Ariège et dans les départements limitrophes avec la photo du détenu de 45 ans, qui avait réussi à à neutraliser l'alarme avant de se glisser à l'extérieur de la prison au petit matin, le tout en utilisant des palettes, un matelas et un tuyau d'arrosage trouvés dans un garage de la cour, selon les premiers éléments de l'enquête.
C'est un autre détenu qui a alerté le commissariat de Foix à 05H15 à l'aide d'un téléphone portable, objet en principe interdit en prison.

Le détenu recherché purgeait une courte peine

De nationalité égyptienne, l'homme en cavale purgeait une peine de 4 mois de prison pour "vol en réunion" et une autre de 4 mois pour "prise du nom d'un tiers" et "pénétration non autorisée sur le territoire national". Il était libérable début décembre prochain.
Son co-détenu avait été retrouvé recroquevillé dans une autre cour de la prison par les surveillants de nuit. Placé en garde à vue lundi à la suite de sa tentative d'évasion, il avait initialement été condamné à 14 mois d'emprisonnement, dont 2 mois avec mise à l'épreuve, pour "vols aggravés, violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et outrage".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information