• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La LFP refuse à nouveau la Ligue 2 à Luzenac qui va demander la suspension du championnat

© AFP
© AFP

Le conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel a de nouveau décidé ce mercredi soir de ne pas réintégrer Luzenac en Ligue 2. Le dossier va revenir devant la justice. C'est le dossier du stade qui a de nouveau fait pencher la balance. Retour au terrain judiciaire.

Par Fabrice Valery

Les supporters et dirigeants du Luzenac Ariège Pyrénées attendaient un épilogue : les membres du Conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel ont pourtant de nouveau décider ce mercredi soir de ne pas réintégrer Luzenac en Ligue 2. Le club va demander la suspension du championnat.

C'est le dossier du stade qui a de nouveau motivé le refus de la LFP. La Ligue estime qu'il n'y a toujours pas de convention écrite pour la mise à disposition du stade Ernest Wallon à Toulouse (lire communiqué de la LFP plus bas). Luzenac estimait avoir pourtant apporté toutes les garanties nécessaires avec l'accord de la ville de Toulouse pour jouer au Stadium en attendant que les travaux de videosurveillance soient terminés au stade Ernest-Wallon, mis à disposition par les Amis du Stade Toulousain. 

Le club de Luzenac devrait de nouveau faire appel à la justice administrative. Selon Christophe Rodriguez, le directeur administratif du LAP, interrogé sur itélé, le club va déposer dès jeudi un référé devant la justice pour demander la suspension du championnat de Ligue 2, dont la 5ème journée doit se dérouler ce week-end. 

A LIRE AUSSI : LA CHRONOLOGIE DE 5 MOIS DE "L'AFFAIRE LUZENAC"

Cette décision intervient quelques heures seulement après la décision du tribunal administratif de Toulouse de ne pas statuer sur le recours déposé par le club : la juge des référés avait en effet estimé qu'il n'y avait plus lieu de statuer puisque la LFP avait accepté depuis lundi 25 août le principe d'une nouvelle conciliation avec Luzenac. La balle était donc dans le camp de la Ligue, qui vient de nouveau de fermer la porte à Luzenac. 

Le communiqué de la LFP : 
"Réuni ce 27 août 2014, le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel a constaté, après l’ultime délai accordé au Luzenac AP pour justifier de la mise à disposition du Stade Ernest Wallon, que le club n’avait pu fournir les justifications requises. En particulier, le dernier courrier du propriétaire du stade ne constitue en rien une convention de mise à disposition ni même un accord ferme sur le principe d’une telle mise à disposition.

Il apparaît ainsi que le Luzenac AP, malgré les nombreux rappels qui lui ont été adressés depuis le mois d’avril et le délai exceptionnel qui vient de lui être accordé, ne dispose toujours pas aujourd’hui, quatre journées après le début du championnat de Ligue 2, d’un stade conforme aux dispositions réglementaires.

Le Conseil d’Administration de la LFP, responsable de la régularité des compétitions, de la sécurité du public et de l’équité entre les clubs, n’a d’autre choix que de refuser à nouveau la participation du club de Luzenac AP au championnat de France professionnel de Ligue 2. Les membres du Conseil d’Administration se sont montrés très sensibles à la situation qui en résulte pour les joueurs et leurs entraîneurs, lesquels avaient sportivement mérité l’accession mais les règles du professionnalisme sont les mêmes pour tous les clubs".

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : alerte à la bactérie tueuse Xylella fastidiosa dans les ports et aéroports

Les + Lus