Alors qu'il quitte la présidence du Sénat ce mercredi 1er octobre, le socialiste Jean-Pierre Bel est visé par Médiapart. D'après la rédaction, il a fait embaucher sa compagne par l’un de ses amis sénateurs en 2009 sur un poste d’assistante parlementaire. Aux frais du Sénat.
957 euros brut par mois pour un mi-temps (731 euros net), soit un coût de 1 367 euros mensuels pour le Sénat. La note n'est pas lourde mais cela "coûte quand même cher à la démocratie" pointe Médiapart dans un article publié sur son site internet mardi 30 septembre (accès payant). C'est le montant du contrat obtenu par la compagne de Jean-Pierre Bel, en 2009.
Jean-Pierre Bel, ancien sénateur de l'Ariège qui quitte la présidence du Sénat ce mercredi 1er octobre sans s'être représenté aurait, d'après Médiapart, fait embaucher sa compagne par un proche : Alain Fauconnier, sénateur socialiste de l’Aveyron.
D'après le pure player, le CDD d'assistante parlementaire a été signé le 1er octobre 2009 par Iriadne Pla Godinez, jeune cubaine de 24 ans, "ancienne mannequin". Elle vient alors d'arriver en France, "après avoir travaillé à l’hôtel Mercure de La Havane à l’organisation de circuits touristiques" rapporte Médiapart. A l'époque Irina Pla Godinez et Jean-Pierre Bel sont compagnons mais ne sont pas encore mariés.
Interrogé par Médiapart, Jean-Pierre Bel nie "tout emploi fictif et tout arrangement". Alain Fauconnier estime pour sa part que le contrat s’est fait "en toute transparence, en toute légalité".