Mediapart épingle l'ariégeois Jean-Pierre Bel sur une affaire d'emplois familiaux

Alors qu'il quitte la présidence du Sénat ce mercredi 1er octobre, le socialiste Jean-Pierre Bel est visé par Médiapart. D'après la rédaction, il a fait embaucher sa compagne par l’un de ses amis sénateurs en 2009 sur un poste d’assistante parlementaire. Aux frais du Sénat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

957 euros brut par mois pour un mi-temps (731 euros net), soit un coût de 1 367 euros mensuels pour le Sénat. La note n'est pas lourde mais cela "coûte quand même cher à la démocratie" pointe Médiapart dans un article publié sur son site internet mardi 30 septembre (accès payant). C'est le montant du contrat obtenu par la compagne de Jean-Pierre Bel, en 2009.

Jean-Pierre Bel, ancien sénateur de l'Ariège qui quitte la présidence du Sénat ce mercredi 1er octobre sans s'être représenté aurait, d'après Médiapart, fait embaucher sa compagne par un proche : Alain Fauconnier, sénateur socialiste de l’Aveyron.

D'après le pure player, le CDD d'assistante parlementaire a été signé le 1er octobre 2009 par Iriadne Pla Godinez, jeune cubaine de 24 ans, "ancienne mannequin". Elle vient alors d'arriver en France, "après avoir travaillé à l’hôtel Mercure de La Havane à l’organisation de circuits touristiques" rapporte Médiapart. A l'époque Irina Pla Godinez et Jean-Pierre Bel sont compagnons mais ne sont pas encore mariés.

Interrogé par Médiapart, Jean-Pierre Bel nie "tout emploi fictif et tout arrangement". Alain Fauconnier estime pour sa part que le contrat s’est fait "en toute transparence, en toute légalité".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information