Municipales : André Trigano élu pour la quatrième fois à Pamiers

André Trigano moins un bureau / © Delphine Gérard / France 3 Midi-Pyrénées
André Trigano moins un bureau / © Delphine Gérard / France 3 Midi-Pyrénées

Profitant de la division de la gauche, André Trigano est réélu pour la quatrième fois à Pamiers. Le maire divers droite conserve donc son fauteuil et devance le député socialiste André Fauré, le DVG Michel Teychenné. Le Font national recueille 12,57% des voix.

Par Véronique Haudebourg

Après une quadrangulaire inédite depuis 1983, le maire sortant DVD André Trigano a été réélu à 88 ans pour la 4eme fois d'affilée à Pamiers. Il s'impose avec 46,59% des suffrages (25 sièges). Il devance le député socialiste André Fauré (23,78%), le DVG Michel Teychenné  (17,06%)et le FN Aimé Deléglise (12,57%), seule liste frontiste de l'Ariège.

© France 3
© France 3

Qui est André Trigano ?


André Trigano a aussi été pendant 24 ans,de 1971 à 1995, maire de la ville voisine de Mazères. C'est donc son 9ème mandat consécutif. André Trigano, grand nom du tourisme populaire, a réussi son pari de se maintenir à la tête de la mairie de la capitale économique de l'Ariège. A 88 ans, le sortant a fait mentir les détracteurs qui lui prédisaient "la campagne de trop" dans cette ville de 17.500 habitants qui fait figure de petite principauté de centre-droit dans l'un des départements les plus socialistes de France. Le maire sortant s'est présenté comme à chaque élection sans étiquette mais est considéré comme de centre-droit

C'est la deuxième fois qu'André Trigano affrontait un second tour, le dernier était en 2001. En revanche, c'est en 2014 qu'il a fait son plus petit score au premier tour : 41 % (49% en 2001).
Pamiers : André Trigano réélu une quatrième fois


Qui étaient ses adversaires ?


Face à lui, deux listes de gauche étaient dans la course : celle du député Alain Fauré (24%) et celle de Michel Teychenné, leader de l'opposition municipale (19%). Les deux hommes se sont affrontés lors de la primaire socialiste et Alain Fauré a été préféré à Michel Teychenné. Ce dernier a contesté cette décision et a monté une liste dissidente après avoir quitté le parti socialiste. Cette division de la gauche a été profitable à André Trigano

Les résultats du premier tour

© France 3
© France 3






Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus