A Niaux en Ariège, Ayrault appelle à une coopération franco-allemande "sans invective"

La France et l'Allemagne doivent trouver des solutions ensemble aux difficultés économiques de l'Europe, en écartant "la confrontation ou l'invective" a estimé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans la première partie de sa visite en Ariège aux Forges de Niaux

Evoquant les difficultés économiques de l'Europe en marge d'une visite des Forges de Niaux  en Ariège, Jean-Marc Ayrault a déclaré: "Evidemment il faut en discuter, principalement avec notre premier partenaire l'Allemagne, parce que c'est un grand pays industriel dynamique qui a fait beaucoup d'efforts, mais je crois aussi qu'il faut qu'on avance sur des solutions qu'on trouvera ensemble".

"Les deux piliers de l'Europe doivent travailler encore plus étroitement pour redonner de l'espoir aux Européens, redonner de la croissance, faire reculer le chômage", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas dans la confrontation ou dans l'invective, mais avec le souci de mettre sur la table toutes les questions, les points de convergences mais aussi les divergences" que les deux pays avanceront, a souligné le Premier ministre.

Depuis deux jours, Jean-Marc Ayrault a multiplié les déclarations en faveur de "l'amitié franco-allemande". Samedi, s'exprimant sur Twitter en français et en allemand pour mettre le hola aux attaques des socialistes, le Premier ministre avait souligné la nécessité d'un "dialogue intense et sincère" entre les deux piliers de l'Union européenne.

Le Premier ministre se trouve est dans l'Ariège où il a visité ce matin une maison médicale à Vicdessos et les Forges de Niaux. Il doit présider le Conseil national de la montagne à Foix pendant l'après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité