Pompiers ariégeois vendent matériel réformé aux enchères 2.0

Les pompiers de l'Ariège mettent en vente aux enchères à partir de mardi sur le site spécialisé Agorastore du matériel réformé. Des ambulances aux projecteurs et des poids lourds citernes au matériel de transmission en passant par les photocopieurs, tout doit disparaitre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finies les ventes sous enveloppes avec des offres sur papier que les pompiers de l'Ariège organisaient traditionnellement lorsqu'ils voulaient recycler essentiellement des véhicules. Désormais, les soldats du feu passent à l'ère numérique et diversifient le matériel qu'ils réforment et le public suceptible d'être intéressé. 

La démarche des pompiers de l'Ariège est d'abord celle du développement durable pour cette grande vente de matériel sur internet.

"Notre objectif premier, explique Yannick Canredon, le responsable adjoint du service technique du service départemental d'incendie et de secours (SDIS), n'est pas de récolter de l'argent, mais d'éviter de stocker du matériel pour qu'il finisse un jour ou l'autre en déchéterie ou à la casse. Notre objectif est d'abord de donner une deuxième vie à du matériel plus suffisamment fiable en terme de secours, mais qui peut encore servir dans des conditions très satisfaisantes à un particulier, une petite entreprise ou encore un agriculteur".

Lors de cette vente, doivent donc disparaître des ambulances, des projecteurs, du matériel de transmission, des poids lourds citernes, un escalier mécanique, des motopompes remorquables, des petits moteurs et autres photocopieurs. Il va sans dire que le matériel roulant sera amputé de toute signalétique des pompiers pour éviter que quelque plaisantin réalise un rêve d'enfant de jouer au pompier.

A partir de mardi, cette liste à la Prévert se retrouvera donc pendant deux semaines sur le site Agorastore spécialisé dans la vente aux enchères en ligne du matériel réformé d'organismes publics et d'entreprises. Il suffit de s'y inscrire gratuitement. Et de faire son choix sur photos. Le matériel pourra également être visité chez les pompiers lors de deux demi-journées. Le prix de départ est fixé sur internet. Un pas d'enchères se met alors en place sous le contrôle d'un commissaire priseur qui adjuge la vente au bout de 15 jours.
Voir le reportage de Laurent Winsback et de Pascal Dussol :

Les pompiers de l'Ariège mettent en vente sur internet leur matériel réformé





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information