Quel encadrement pour les jeunes scolaires en séjour au ski ?

L'avalanche mortelle des 2 Alpes qui a emporté deux adolescents et leur professeur d'éducation physique soulève la question de la sécurité des enfants lors des séjours au ski organisés dans le cadre scolaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame des 2 Alpes a provoqué une vague d'inquiétude auprès des parents d'enfants qui partent en séjours de ski dans le cadre de l'école. 
2 lycéens sont morts dans une avalanche alors qu'ils étaient encadrés. Que doivent en penser les parents ? Notre équipe de reportage est partie à Ax 3 Domaines dans l'Ariège afin de se rendre compte.
Entre le plaisir de glisser et la peur de l'accident, c'est le plaisir qui l'emporte pour les jeunes skieurs. Les élèves ont été répartis par groupe de niveau (4 au total). Chaque groupe est encadré par au moins 2 adultes : moniteurs de ski et professeurs d'éducation physique. Les jeunes savent qu'ils peuvent faire appel à un adulte à tout moment en cas de difficulté.
Chacun d'entre eux a également été informé des règles de sécurité minimales à respecter. Ils doivent s'attendre, ne pas monter seul sur un téléphérique et bien entendu rester en groupe.
Par ailleurs, interdiction absolue d'emprunter des pistes fermées ou des tronçons non balisés.

VIDEO / reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :

Après l'avalanche mortelle des 2 Alpes, les parents s'inquiètent de la sécurité de leurs enfants en séjours scolaires au ski. Reportage à Ax 3 Domaines dans l'Ariège.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information