La récolte de la gentiane a démarré en Ariège

La récolte de la gentiane jaune a démarré en Ariège. Sa racine est très convoitée pour la fabrication de liqueurs et pour ses propriétés médicinales. Mais son arrachage est très réglementé, pour éviter les abus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La récolte de la gentiane jaune bat son plein en Ariège. Sa racine est utilisée en herboristerie pour ses vertus médicinales et pour la fabrication de liqueurs.  Une plante très convoitée dont l'arrachage est désormais réglementé.

A Sorgeat, la société Herbocat, entreprise familiale catalane récolte la gentiane depuis déjà 12 ans. La mairie vient de signer un partenariat exclusif avec elle. Tout autre ramassage est interdit comme nous l'expliquent Laurent Winsback et Pascal Dussol :

Un ramassage règlementé par arrêté préfectoral

Chaque été, plusieurs entreprises venaient sillonner la montagne pour récolter la gentiane. En 2012, les autorités ont donc pris des mesures pour limiter les abus. Un arrêté de la Préfecture de l'Ariège interdit désormais la récolte à des fins commerciales du 1er janvier au 31 août sur le territoire des communes d'Ascou, Sorgeat, Ignaux, Caussou, Prades et Montaillou. Il précise :

  • la récolte ne pourra être réalisée que sous réserve d'une autorisation écrite du propriétaire du sol, qui devra être présentée à toute réquisition des agents chargés de l'application de l'arrêté.
  • le nombre de plantes prélevées sera limité à un pied sur deux pour eviter l'érosion de la zone utilisée.
  • la récolte des racines et rhyzomes devra se faire de manière uniforme sur toute la zone d'extraction, avec un outil spécialement conçu appelé « fourche du diable », l'utilisation de pioches étant interdite pour éviter la destruction du substrat de la plante.
  • une remise en état du lieu de récolte sera effectuée à l'issue des opérations de ramassage pour favoriser la régénération de la plante.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information