Tirs d'effarouchement et zones de nourrissages : quelles mesures pour les vautours dans les Pyrénées ?

En visite dans le département de l'Ariège, la mission interministérielle "vautours" écoute, analyse et tente de proposer des solutions : des tirs d'effarouchement ou l'installation de zones de nourrissage pourraient permettre de lutter contre les attaques de vautours sur les troupeaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quelle solutions pour réguler ou contrôler les vautours dans les Pyrénées ? Dans le cadre de la visite en Ariège pendant deux jours de la mission interministérielle chargée de ce dossier plusieurs propositions sont à l'étude : parmi les propositions avancées la mise en place de zones de nourrissage pour réactiver "l'instinct équarisseur" du vautour, ou, si besoin des tirs d'effarouchement.

EN VIDEO / le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze
Insuffisant, disent les éleveurs qui voudraient décrocher l'autorisation de tirer sur les rapaces en cas d'attaques. Après plusieurs épisodes ces dernières semaines, la FDSEA de l'Ariège appelle d'ailleurs à une manifestation contre l'ours, le loup et les vautours le samedi 28 juin à Foix. 
EN VIDEO : l'intégralité de l'interview d'Eric Fourquet, inspecteur général des services vétérinaires : 
et la réponse de François Toulis, le président de la chambre d'agriculture de l'Ariège : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information